
Powell’s City of Books, cathédrale de livres de Portland
Article rédigé le 14 décembre 2015 , mis à jour le 4 janvier 2025
A Portland, Powell’s City of Books est un monument. En fait, même en dehors de Portland, Powell’s est un monument. Le vaisseau amiral de cette chaîne made in Portland est, selon elle, la plus grande librairie au monde. On ne pouvait pas faire l’impasse.
Alors, on s’est dirigé dans le Pearl District, sur le haut du downtown (W Burnside). Et là, on l’avoue, nous n’avons jamais vu un tel magasin. Imaginez : 6300 m2 de livres sur quatre niveaux, 500 employés. Le chiffre de quatre millions de livres est mis en avant. Le magasin occupe un bloc en entier.
Un labyrinthe
Powell’s vend, achète, a des rayons énormes. Un véritable labyrinthe. Faites un tour dans le rayon voyages ou, pour rire un peu ou faire le plein avant un roadtrip, dans le rayon français. On trouve également plein de goodies sympas, y compris à l’effigie de Powell’s (on a pris des chaussettes, des cartes, des stickers). Il y a un café aussi, le World Cup Coffee. Et c’est toujours bon à savoir pour un voyageur : le wifi est dispo et gratuit dans le magasin.
Au tout début, une affaire familiale
Powell’s a été créé en 1971 par Walter Powell alors que son fils Michael ouvrait lui-mêle une librairie spécialisée à Chicago (1970). En 1979, le fils rejoignait le père à Portland, ce dernier ayant perdu les droits sur son bail. Les hommes trouvèrent un nouvel emplacement en un an, celui dont nous parlons dans cet article.
En 1982, Michael racheta le magasin de son père et deux ans, plus tard, il ouvrait un deuxième Powell’s Books, dans Cascade Plaza, près de Washington Square.
Trouver un hébergement à Portland
Portland offre des hébergements très variés, des chaînes les plus classiques aux indépendants les plus originaux. Nous avons testé le Jupiter Hotel, à voir sur sur Booking, Hotels ou Expedia .
Autre hôtel qu’on avait bien aimé, d’une super chaîne de l’Oregon, le McMenamins Crystal Hotel. A voir sur Booking, Hotels ou Expedia
Sinon, jetez un oeil aux autres hébergements sur Booking, Hotels ou Expedia
Pionnier de la vente de livres sur internet (un site en 1994, avant Amazon), Powell’s a poursuivi son développement. Le magasin d’origine a été agrandi en 1999 et en 2010, tandis qu’Emily Powell, la fille de Michael, prenait la direction.
Logements testés et approuvés par les Roadies

Crystal Hotel, hôtel branché dans le centre de Portland

Jupiter Hotel, hôtel branché à Portland
A Portland
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
