Palihotel San Diego / Saint James Hotel
Article rédigé le 21 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Notre première fois à San Diego, on s’était un peu loupés en choisissant un hôtel en plein centre, que les avions frôlaient en permanence… Mais on a compris sur place que THE place to be, là où ça bouge tout le temps, c’était le Gaslamp Quarter, le quartier historique, avec ses bâtiments classés et son animation permanente. Du coup, lors de notre visite suivante, on a méticuleusement choisi notre hôtel : le Ramada Gaslamp/Convention center, ex Hotel Saint James, classé monument historique. Et on ne l’a pas regretté. A l’époque (en 2013), il avait besoin d’un petit rafraîchissement, ce qui a été fait depuis.
Son credo : une ambiance d’hier avec le confort du XXIe siècle. C’est assez réussi. Construit en 1913, le Ramada Gaslamp/ Convention center (ex Saint James hotel) a su garder son lustre d’antan (et même son ascenseur, qui hérisse les poils de beaucoup de clients, lire dans « A voir/à faire »). Il a gardé son enseigne lumineuse et a longtemps été le plus haut building de la ville, en tout cas celui avec la meilleure vue. On le constate encore du haut du rooftop, toit-terrasse aménagé d’où l’on a une vue à 360 degrés sur San Diego (et où on a le droit de fumer). Il compte une centaine de chambres. A l’époque, on avait payé la nôtre une centaine de dollars : une double, plutôt jolie, avec une très bonne literie mais pas de vue et très peu de lumière. Mais certaines ont une vue sur le downtown.
L’autre point fort du Ramada/Saint James est d’avoir un bon restaurant, le Brian’s 24, ouvert comme son nom l’indique 24 heures sur 24, qui assure le room-service à toute heure, en plus d’un personnel vraiment sympa.
Un ascenseur mythique
Insolite
C'est la bête noire de beaucoup de gens qui ont séjourné au Ramada Gaslamp/St James : son ascenseur. Et qui explique la grande majorité de ses mauvaises notes sur les sites d'avis de voyageurs. L'ascenseur est effectivement authentique : il a fête ses 100 ans en 2013. A l'époque, il faisait partie des plus rapides du monde! Il s'ouvre avec une grille et est effectivement très lent : il faut parfois compter plusieurs minutes pour accéder à son étage. Mais de notre côté franchement, on l'a bien aimé.
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !