Hotel Andaluz, au centre d’Albuquerque
Article rédigé le 27 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Quand on est allés pour la première fois à Albuquerque, au milieu d’un roadtrip sur les routes du sud des Etats-Unis, on avait méticuleusement choisi notre hébergement bien à l’avance. Et littéralement craqué sur cet établissement : l’Hotel Andaluz. L’un des petits coups de folie du voyage. Un hôtel historique, luxueux, décoré dans un mélange de styles espagnol et marocain et régulièrement classé en haut de différents classements. Magique.
Une fois sur place, l’hôtel a été tout à fait à la hauteur de ses promesses : il est splendide, l’accueil est très sympathique et professionnel, il y a une boutique, un restaurant, un toit-terrasse… Quant à la chambre, elle est très spacieuse et très bien équipée. Malheureusement, on n’a pas pu apprécié tout cela à sa juste valeur. On y est arrivés tard dans la nuit, crevés après une journée de route. Le restaurant avait déjà fermé et on a dû se rabattre sur une sorte de rade à proximité… On n’a pas non plus adoré le quartier de downtown, la nuit. On a passé une bonne nuit mais le matin était déjà là, et avec lui l’heure de repartir. Un « raté » qui l’a été aussi à l’échelle de la ville : on n’avait pas trop aimé Albuquerque la première fois, on l’a adorée la seconde.
Un certain Hilton, à ses débuts
Même si l’on ne peut pas tout prévoir (et tant mieux), mieux vaut avoir un peu de temps devant soi pour apprécier l’Hotel Andaluz et les services qu’il propose. C’est un monument historique à Albuquerque. Ouvert le 9 juin 1939 dans le centre-ville par Conrad Hilton, il était le projet d’un hôtelier originaire du Nouveau-Mexique dont c’était le 4e établissement, le premier dans « son » état, alors qu’il était encore à peine connu (mais c’est bien LE Hilton, l’arrière-grand-père de Paris et premier mari d’Elizabeth Taylor), créateur de la chaîne célèbre dans le monde entier. L’hôtel était alors le plus haut building du Nouveau-Mexique et le premier à être climatisé.
Revendu et transformé à plusieurs reprises, il a changé de nom plusieurs fois : Hotel Plaza, Bradford, La Posada puis Andaluz (en 2008). Il a été classé monument historique dès 1984 et a obtenu de nombreuses distinctions et certifications. Ce nom a été choisi en clin d’oeil à l’Andalousie, la région d’Espagne, dont le style se retrouve dans la décoration et l’architecture, au côté d’une inspiration marocaine. Il compte une centaine de chambres et propose différents packages (repas inclus, spécial amoureux, séjour en montgolfière…).
Restaurant-bar à tapas
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !