Fort Alamo, un bout d’histoire du Texas
Article rédigé le 31 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Fort Alamo, ou « The Alamo » comme disent les Américains, est un monument de l’histoire du Texas, le lieu le plus visité de l’immense Lone Star State et l’un des plus photographiés de tout le pays. Il faut dire que pour les Américains, l’Alamo (« peuplier en espagnol « ) est à la fois un bâtiment avec une richesse architecturale certaine (construit en 1744, une relique pour ce jeune pays), le lieu d’une bataille mythique, le siège de Fort Alamo, et le « tombeau » d’un certain Davy Crockett qui y perdit la vie. Pour les Texans, c’est le symbole de leur liberté, ce qui fait de cette état une entité un peu à part aux Etats-Unis. Il l’appelle d’ailleurs « The shrine of Texas liberty « (« le sanctuaire de la liberté du Texas » ).
Visite gratuite
Pour l’histoire, nous verrons plus bas. L’Alamo, en plein centre de San Antonio, se visite et c’est absolument gratuit (il existe des combos payants avec visite guidée, voir ci-contre). Ce qui marque d’abord, c’est le contraste entre cette mission, puisqu’il s’agit d’abord d’un édifice religieux (Mission San Antonio de Valero), et le reste du downtown, relativement moderne. La façade est superbe. La visite, elle, est assez brève. Dans la mission, quelques panneaux retracent l’histoire du lieu. La photo n’est pas autorisée et il est prié d’ôter son chapeau. Mais ne manquez pas les jardins, oasis de verdure où les écureuils galopent dans tous les sens.
Il faut savoir que le site, pourtant le plus connu, ne fait partie du San Antonio Missions National Historical Park (missions Conception, San José, San Juan et Espada). Bien qu’étant la plus ancienne, il est vrai que la mission est moins bien conservée que les quatre autres, certainement en raison de son passé guerrier.
Le 6 mars 1836, l’assaut sur l’Alamo
Et on en vient à l’histoire et au fameux siège qui s’est déroulé du 23 février au 6 mars 1836. Un épisode qui, pour les Texans, équivaut à la bataille des Thermopyles (entre les cités grecques et l’empire perse). Le Texas (alors Texas y Coahuila) était un territoire mexicain mais essentiellement peuplé par des immigrants venus des Etats-Unis. Le président Antonio Lopez de Santa Anna, en modifiant la Constitution (fin de la première république fédérale pour un système centraliste) fit grimper le mécontentement.
En octobre 1835, ceux qu’on appelaient alors les Texians engagèrent l’armée mexicaine. Le début de la Révolution texane. Les troupes texanes chassèrent les Mexicains. Insupportable pour Santa Anna qui y voyait une ingérence du voisin américain. Quand les Mexicains sont partis, une garnison texane s’est installée dans l’Alamo, devenue forteresse improvisée. Environ 100 soldats, dont le célèbre Davy Crockett et les commandants James Bowie (dont le nom a été emprunté par le chanteur David Bowie) et William Travis, durent subir la contre-offensive de Santa Anna. Le 23 février 1835, 1500 soldats mexicains arrivèrent à San Antonio de Béxar (le nom de la ville à l’époque) avec l’intention de reprendre la cité, point stratégique dans la reconquête du Texas. Douze jours de siège, quelques escarmouches, des renforts des deux côtés puis un assaut au matin du 6 mars. Entre 182 et 257 Texans sont tués (presque tous les défenseurs puisque Santa Anne ne considérait pas les Texians comme une armée régulière mais comme des flibustiers) et entre 400 et 600 Mexicains. Un mois et demi plus tard (le 22 avril), Santa Anna était balayé à San Jacinto et le Texas devint indépendant.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Menger Hotel, historique face à l’Alamo
Hotel Indigo Riverwalk, au coeur de San Antonio
A San Antonio
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !