Lafittes Blacksmith Shop Bar, plus vieux bar de la Nouvelle-Orléans
Article rédigé le 30 décembre 2015 , mis à jour le 17 novembre 2024
Au Lafitte’s Blacksmith Shop Bar, nous sommes bien sur Bourbon Street, l’incontournable rue de la soif de la Nouvelle-Orléans. Mais en réalité, nous sommes bien loin des usines à touristes, de la folie éthylique un peu plus à l’ouest. Au Lafitte’s, c’est à la lueur des bougies, au son du piano, que vous siroterez votre Abita. Une ambiance à part à Nola. On l’a ressenti immédiatement et quand la demoiselle derrière le piano s’est mise à chanter Katrina, nous ne pouvions que tomber amoureux de la Nouvelle-Orléans (ce qui était déjà un peu fait, il faut l’avouer).
Cet établissement, à l’angle de Bourbon et St Philip, sent l’histoire à plein nez. Et c’est le cas. Il s’agit de l’un des plus vieux bâtiments de la Nouvelle-Orléans et la plus vieille construction aux Etats-Unis abritant un bar. Le Lafitte’s a été construit entre 1722 et 1732 par Nicolas Touze. Selon la légende, le corsaire Jean Lafitte était le propriétaire de cet endroit au début du 19e siècle. Il s’en servait pour faire de la contrebande. Alors pourquoi Blacksmith (« forgeron« ) ? A cette époque, le bâtiment abritait une forge et Lafitte jouait au maréchal-ferrant pour les chevaux ayant besoin de changer de fers. De plus, Pierre, le frère aîné, était lui même forgeron.
Finalement, au milieu des années 1940, Roger « Tom » Caplinger a transformé ce magasin abandonné en bar. Ainsi est né le « Café Lafitte », qui attira une clientèle bohème, des célébrités comme l’auteur Tennessee Williams et la communauté gay. Caplinger n’a jamais montré de titre de propriété et le bâtiment a été vendu en 1953. L’ancien proprio est allé ouvrir à un bloc de là, le Café Lafitte In Exile (901 Bourbon St), supposé être le plus vieux bar gay aux Etats-Unis.
National Historic Landmark depuis 1970, exemple d’architecture « briquette entre poteaux », le Lafitte’s Blacksmith Shop Bar serait l’un des lieux les plus hantés du french quarter. Cela n’en reste pas moins l’un de nos favoris.
Photos : toutes Lost In The USA à l’exception de la photo de couverture, Flickr (Teemu008)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter
Balcony Guest House, bon plan à Marigny
The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny
The Higgins Hotel New Orleans, pour dormir dans le Warehouse District
New Orleans Guest House, pour dormir à Treme
Blue60 Marigny Inn, le paradis dans une shotgun house à la Nouvelle-Orléans
A la Nouvelle-Orléans
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !