Santa Fe Plaza, la place centrale de Santa Fe
Article rédigé le 6 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
Entourée de ses typiques bâtiments en adobe ou d’architecture de style colonial, la place centrale de Santa Fe, Santa Fe Plaza, a longtemps été le coeur de la ville, et l’est toujours un peu. Construite au début du XVIIIe siècle et classée « monument » historique, elle rassemble beaucoup de boutiques d’art, de bijouteries, de restaurants et d’échoppes… pour touristes.
Autant vous l’avouer tout de suite, on a du mal tomber sous le charme de Santa Fe. On la trouve trop snob, trop touristique… Reste que sa place centrale est un passage obligé. On ne l’a jamais vue « toute nue » : à chacun de nos passage, un festival d’été ou un marché occupait le sympathique petit parc qui se trouve au milieu, en face du palais des gouverneurs (recensé comme les plus vieux bâtiment des Etats-Unis). Pour les fêtes de fin d’année, elle s’illumine de mille feux. Au centre se trouve un monument, memorial en hommage aux victimes indiennes de la guerre.
Le réputé Musée d’art du Nouveau-Mexique, la cathédrale-basilique Saint-François d’Assise (qui sonne comme les églises françaises, normal elle a été construite par des Auvergnats) et la Loretto chapel (connue pour son mystique escalier en colimaçon qui ne tiendrait debout que par la force du Saint-Esprit…), sont à quelques pas.
On vous conseille de monter dans l’un des bars-restaurants des étages, pour la voir de haut (nous on s’est attablés plusieurs fois au Thunderbird, correct mais sans plus, mais avec une vue imprenable).
A Santa Fe
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !