International UFO Museum and Research Center, musée des aliens
Article rédigé le 13 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
Au début du mois de juillet 1947, « quelque chose » s’est écrasé dans un champ des alentours de Roswell, au Nouveau-Mexique. Un fermier a trouvé les débris d’un engin et donné l’alerte. Mais était-ce un Ovni (Objet volant non identifié) ou un ballon-sonde top secret lancé par le gouvernement aux débuts de la Guerre froide avec l’URSS ?
Cette légende, devenue mondiale (et pour les ufologues la preuve la plus probante de la visite des extraterrestres sur Terre) a fait de la petite ville de Roswell au Nouveau-Mexique (soyons honnêtes, sans grand intérêt) une destination touristico-ufologique mondiale. Les visiteurs viennent de partout dans le monde, à plus de 80 % pour visiter le lieu qui lui est dédié : l’International UFO (Unidentified flying object) Museum and Research Center. Ouvert dans les années 1990 par des passionnés dans un ancien cinéma de la rue principale de Roswell, il rassemble un nombre assez incroyable de documents, de photos, de témoignages, de répliques, autant sur les grands moments de l' »Affaire Roswell » que sur la Zone 51, les crop-circles et autres manifestations présumées paranormales dans le monde … Attention tout est en anglais et d’un niveau assez soutenu dans les documents officiels.
Plutôt sérieux, ce musée-centre de recherches est clairement orienté vers la théorie d’une vie extra-terrestre, mais on ne se sent pas non plus poussés vers la conviction totale… (quoique, on n’est pas d’accord tous les deux là-dessus).
Séries et people
La partie la plus rigolote est la dernière, plus légère, une sorte de hall of fame des séries dérivées, de dessins humoristiques et de people venus.
On sort évidemment par un magasin de souvenirs, bien achalandé, mais où il est formellement interdit de prendre des photos. Un projet de nouveau musée à plusieurs millions est dans les cartons (et même évoqué sur place); il devrait être déplacé de quelques blocks au nord sur Main street.
Quant au site « officiel » du crash de 1947, on peut le voir (une plaque commémorative le marque) mais il est assez compliqué d’accès, à plusieurs dizaines de kilomètres de là (voir cet article).
Dormir
Logements testés et approuvés par les Roadies
Western Inn Roswell, motel pas cher à Roswell
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !