Ground Zero Blues Club, le juke joint de Morgan Freeman
Article rédigé le 17 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
A première vue, Clarksdale n’est pas la ville la plus attractive du Delta du Mississippi, ni la plus festive. Et pourtant… Elle compte un club de blues pas comme les autres. Le Ground Zero Blues Club, situé juste en face du musée du blues, le Delta Blues museum (sur la célèbre Route du blues, la Highway 61 qui va de Wyoming dans le Minnesota à la Nouvelle-Orléans), perpétue chaque fin de semaine le genre musical dont Clarksdale est le berceau.
Ouvert en 2001, il accueille sur sa scène de grands noms du blues comme des musiciens locaux. Le plus insolite trio est celui des gérants : l’acteur Morgan Freeman (Les Evadés, Nurse Betty, Million Dollar baby, Invictus… parmi des dizaines d’autres), habitant du Delta, le procureur du coin businessman (si si) et le responsable des divertissements de Memphis (Tennessee). Le plus célèbre des trois est régulièrement présent dans l’établissement et il lui arrive même de monter sur scène :
Ils ont choisi ce nom (« zéro », comme point de départ) en hommage à Clarksdale et pour perpétrer l’héritage du blues. Le club organise des concerts du mercredi au samedi soir, mais est aussi ouvert le reste de la semaine (sauf le dimanche) en tant que bar et restaurant, qui sert des burgers mais aussi des classiques de la cuisine du sud (poisson chat frit, etc) à des prix modiques. On peut même dormir dans l’une des chambres de l’étage, pour « vivre l’expérience du blues pendant 24 heures« .
Dehors, comme dedans, de vieux canapés et fauteuil donnent une ambiance authentique au lieu. On ne s’y est malheureusement arrêtés qu’en coup de vent, et on était là trop tôt dans la journée pour ne serait-ce qu’y boire un coup. On y a rencontré un chien noir très photogénique, habitué des lieux. Avant de reprendre la Route du blues qui ne nous a pas particulièrement emballés.
Classiques du sud
Une nuit à l'étage
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Une question : c’est un club, mais aussi un restau. Peut on y aller avec des mineurs (13 / 15 ans) le soir?
Merci!
Bonjour Anne, c’est une bonne question. Je vois un « kids menu » donc je pense que c’est possible. Le mieux serait d’assurer le coup avec un petit mail.
Bonne journée