The Crossroads, lieu de naissance du blues
Article rédigé le 16 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
The Crossroads, à Clarksdale, Mississippi n’est pas un croisement comme les autres. Ici, la route 61, la Route du blues, croise la 49 et pour marquer cet endroit précis, trois guitares bleues entrelacées et un panneau « The Crossroads« .
Mais derrière cette simple roadside attraction se cache l’histoire même du blues, la « musique du diable ». En 1930, à cet endroit, un certain Robert Johnson, guitariste et chanteur de talent aurait vendu son âme au diable. Avec une contrepartie : devenir le maître du blues.
A l’époque, Robert Johnson n’était pas encore un musicien connu. Plutôt un vagabond qui gagnait sa vie en jouant dans les rues et en faisant la manche. On le considère comme le père du blues . Il a composé 13 chansons. Il n’y en a que 12 de connues. La légende dit que si l’on retrouve la 13e chanson de Johnson , son âme sera libérée . Robert Johnson était connu comme un grand séducteur. Il est mort à 27 ans , tué d’un coup de feu par un mari trompé. Il n’a enregistré qu’un seul album. Mais quel album ! De nos jours , il fait partie des légendes du old blues.
Mais ce ne serait pas le premier. Selon la légende, Tommy Johnson aurait fait de même avant lui pour se transformer en roi de la guitare. Deux Johnson et deux pactes ? A moins que Robert ait repris à son compte l’histoire de Tommy.
Toujours est-il que le premier a écrit une chanson en 1936, la bien nommée Crossroads, qui raconte ce moment. Un homme au point de non-retour qui se remet de sa rencontre avec le diable.
Il n’en fallait pas plus dans un Delta du Mississippi où les croyances, notamment vaudous, tiennent une grande place. Et voilà comment le blues a gagné son appellation de « musique du diable ».
Photos : Wikipedia et DR
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !