Milieu de la Route 66 et Midpoint Cafe
Article rédigé le 19 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
A Adrian, une toute petite localité texane perdue entre Albuquerque (Nouveau-Mexique) et Amarillo (Texas), il y a un grand trait sur la Route et une inscription : « Midpoint« , entouré du célèbre écusson de la Route 66. Ici se trouve, au niveau du café du même, le milieu officiel de la Route 66. Comme l’a dit pendant des décennies le slogan de la maison (autoproclamée centre de la Route 66), « When you’re here, you’re halfway there » (« Quand vous êtes ici, vous êtes à moitié là-bas »). Soit à la même distance du point de départ/d’arrivée de la Mother road : 1139 miles (1833 kilomètres et des poussières) à la fois de Santa Monica (Californie) que de Chicago (Illinois). L’itinéraire de la 66 ayant été plusieurs fois modifié au cours de son histoire, ce n’est pas tout à fait exact, mais la légende était née.
On s’y est arrêtés de nuit, sur la route d’Amarillo. On s’est garés devant l’ancien Midpoint cafe, toujours intact. On ne peut pas le louper, son panneau est toujours là. On a fait vite, car on s’est littéralement fait attaquer par une armée de moustiques et autres créatures ailées. On était seuls au monde.
Ca n’aurait pas été le cas du temps du mythique café d’Adrian. Ce café-restaurant (qui avait aussi sa boutique de souvenirs) était ouvert 24 heures sur 24 à la grande époque de la 66. Ouvert en 1928 sous le nom de Zella’s (il a aussi été le Peggy’s, le Rachel’s… avant de devenir le Midpoint en 1995), il est le plus ancien encore ouvert entre Amarillo et Tucumcari, tenu par différents propriétaires et différentes formes. Il est réputé depuis longtemps pour ses tartes maison.
L’ex-propriétaire a inspiré un personnage de Cars
L’arrivée de l’I40, à la fin des années 1960, a porté un dur coup à Adrian, qui a vu sa population descendre en-dessous de 200 habitants. Le café, lui, a tenu. Il a été racheté par Fran Houser, en 1990, qui voulait y ouvrir un magasin d’antiquités, et a continué. Cette emblématique propriétaire, connue pour une hospitalité hors pair, aurait inspiré le personnage de Flo (du Flo’s V8 Cafe) dans le film d’animation « Cars » des studios Pixar-Disney, ode à la Route 66. Elle a vendu en 2012 à un couple, les Purschwitz, qui a repris le flambeau et vend toujours les célèbres « ugly pies » (« moches mais maison« ). Fran a gardé une petite boutique, la « Sunflower station« . Les horaires sont désormais limités et le café ferme pour l’hiver (il est régulièrement recouvert d’une épaisse couche de neige). Il reprend au 1er avril. Mais il est toujours là.
Les autres vestiges de la 66
À voir
Adrian est une toute petite localité. Outre le Midpoint Cafe, quelques lieux font aussi partie de la grande époque 66 : quelques vieux bâtiments sur Main street, le Bent Door Trading Post ou Midway station, ancien café-station service iconique (à l'est du Midpoint Cafe), surnommé ainsi pour ses murs et sa porte penchée qui fait régulièrement l'objet de projets de réouverture...
A proximité
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !