Jackrabbit Trading Post, sur la route 66
Article rédigé le 21 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
Un jackrabbit se traduit par « lièvre » en français. Celui-ci, en tout cas sa silhouette noire à yeux jaunes, est l’une des icônes de la Route 66, l’un de ses plus célèbres symboles. Et son trading-post, situé aux abords de la ville de Joseph City en Arizona, toujours considéré comme l’une de ses attractions majeures. L’histoire a commencé en 1949 et est restée ininterrompue jusqu’à aujourd’hui.
Cette année-là, alors que la Route 66 vit ses belles heures, le dénommé James Taylor achète un bâtiment en bordure. Une ferme à serpents (il y en a pas mal là-bas), qu’il convertit en épicerie-magasin de souvenirs : le Jackrabbit trading post. Le bâtiment est décoré de symboles indiens et de jackrabbits (certains ont disparu depuis). Mais la concurrence fait rage (en particulier avec le proche Geronimo’s trading post). Alors Taylor a l’idée (comme cela s’est déjà vu dans le pays) d’apposer de grands panneaux tout au long de la route, avec la silhouette d’un lièvre et la distance qui sépare les voyageurs du trading post. Il en installe jusqu’au Missouri, avec le patron d’un magasin de vêtements de Winslow. La légende est en marche. Lorsque ces derniers s’y arrêtent, ils arrivent devant un dernier panneau : « Here it is » (« le voilà », « c’est ici »); le plus iconique de tous, encore en place devant le magasin. A l’intérieur, on trouve des bijoux indiens, du bois pétrifié… Mais la principale attraction est devant : un lièvre géant équipé d’une selle, sur laquelle des générations de visiteurs sont montés pour une photo-souvenir.
Le Jackrabbit est souvent comparé à un autre lapin de la Route 66 : le Henry’s rabbit ranch, à Staunton (Illinois), à 2000 kilomètres de là. Qui lui est « Hare it is » (un jeu de mots avec une autre traduction de lièvre).
Tout y est (presque) toujours. Vendu, le trading post est toujours tenu par les descendants des derniers acheteurs. C’est l’un des seuls magasins de ce type à vendre de l’alcool (« bière fraîche » attisent les panneaux). A l’intérieur, le temps a fait son oeuvre. On y trouve un peu de tout : de la nourriture, de l’alcool, des objets souvenirs et dérivés (parfois rigolos comme une boîte de « lait de lièvre »). On y a pris un t-shirt jackrabbit (jaune, of course) et un soda dans une bouteille en verre. Tout au fond du magasin, il y a un petit musée du trading post et de la 66. Instructif. Et derrière le comptoir, une caisse d’époque. L’accueil a été très sympa.
Sur la route 66
- Winslow (35 km à l'ouest). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor.
- Holbrook (18 km à l'est). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor.
À moins de 60km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !