Wigwam Motel # 7 Rialto / San Bernardino, l’hôtel tipi
Article rédigé le 25 janvier 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est le 7e et dernier des légendaires motels Wigwams, ces tipis-cônes blancs recouverts d’un zigzag rouge construits entre les années 1930 et 1940 aux Etats-Unis : le Wigwam motel #7 de San Bernardino. L’un des trois derniers survivants (avec celui de Cave City dans le Kentucky et celui d’Holbrook en Arizona) et l’un des deux au bord de la non moins mythique Route 66. On peut y dormir. Les places sont chères (il n’y a que 19 tipis, bookés des mois à l’avance, la réservation est donc fortement conseillée mais les prix restent abordables). On n’a pas encore tenté l’expérience, mais celui de San Bernardino semble clairement être le plus fun et le plus moderne : niché au milieu des palmiers, il propose une piscine et le confort du XXIe siècle (les deux autres préférant privilégier l’aspect authentique de l’expérience). Il se distingue aussi des autres par une double rangée de chambres (et non un seul arc de cercle) et une réception ouverte 24 heures sur 24. Les « simples » visiteurs sont les bienvenus.
Le 7e Wigwam du nom (du nom des tipis-tentes indiens traditionnels) a été imaginé par Robert A. Redford pour son propre usage, et non comme une franchise. Il a ouvert au public en 1939. Autre petite spécificité : sa localisation exacte. Historiquement, il a été construit sur le territoire de la commune de San Bernardino, au milieu des citronniers, où il est toujours situé, mais son adresse postale est désormais officiellement fixée à Rialto, d’où un certain nombre de confusions (attention en réglant le GPS).
Définitivement plus rock’n’roll, ce Wigwam là a été un temps louable à l’heure (d’où le slogan « Do it in a tipi » encore présent sur certains panneaux et qu’on vous laisse traduire…). Il a obtenu un prix pour le soin de sa rénovation en 2005 et est en entré au registre national des monuments historiques en 2012. Son slogan actuel : « Blast into the past » (« faites un bond dans le passé« ).
Photos : LITU et DR Wikipedia
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !