Train du Grand Canyon Railway
Article rédigé le 8 février 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
La Route 66 n’est pas le seul axe mythique de Williams (Arizona) : l’histoire de la ville a aussi été marquée par le train. L’historique Grand Canyon railway, qui reliait Williams au parc national du Grand Canyon (rive sud), ouvert par l’Atchison-Topeka-Santa Fe Railway. Il a transporté des voyageurs de 1901 à 1968, puis, face à la démocratisation de l’automobile, n’a continué qu’avec du transport de fret (il n’a embarqué que trois passagers lors de son dernier trajet voyageurs) avant d’être arrêté en 1974. Son histoire est bien détaillée par des panneaux à l’entrée de la ville et au visitor center.
Mais il est reparti de plus belle dès 1989, lorsque la famille Biegert, qui avait fait fortune dans l’épandage aérien, a racheté et rénové la ville. Racheté une nouvelle fois par la compagnie Xanterra en 2006 (géant qui gère un ensemble de services comme les hébergements dans de nombreux parcs nationaux), la traction à vapeur a été abandonnée (et le biodiesel testé) et le train transporte à nouveau des milliers de touristes, qui partent généralement à la journée pour le parc national du Grand Canyon. Il y a un seul voyage par jour : le train part de Williams à 9h30, arrive à 11h45 à Canyon Village où les voyageurs peuvent rester trois heures et demi (ou la nuit) avant de repartir à 15h30, pour un retour à Williams à 17h45. Le voyage est ponctué de plusieurs interventions-spectacles réalisées par des comédiens en costumes (duel, fausse attaque de train, etc.). C’est une particularité par rapport à d’autres trains d’époque que l’on peut prendre dans d’autres états des Etats-Unis.
Attention : on ne voit pas le Grand Canyon lors du trajet. C’est à la fin qu’il faut descendre et aller sur le rive sud.
On n’a pas pris celui-ci, mais on a déjà eu la chance d’embarquer plusieurs fois à bord de l’un d’eux (comme le Cumbres & Toltec par exemple). Une expérience à faire au moins une fois.
Photos : LITU et DR Wikipedia
Visitor Center
À voir
Juste en face (au 200 W Grand Canyon boulevard), la Chambre de commerce-Visitor Center propose plein d'informations touristiques, une exposition sur l'Histoire de Williams et du train et vend des billets ainsi que des entrées au Grand Canyon. Le lieu est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. Plus d'infos sur son site.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Grand Canyon Hotel Williams, hôtel historique
The Red Garter Inn, hôtel historique à Williams
Hôtel officiel, nuit en lodge, motels..
A Williams
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !