Museum Club, bar hanté sur la 66
Article rédigé le 10 février 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est un haut-lieu de la musique country et certainement le lieu plus emblématique de la Route 66 à Flagstaff : le Museum Club. Un grand chalet en bois (construit pour être le plus grand du monde, mais réputé seulement d’Arizona) qui est à la fois un bar (qui sert quelques classiques à manger), un dancing, une salle de concerts… Mais aussi un monument historique avec une histoire digne d’une saga et la réputation d’être hanté…
Elle démarre avec Dean Eldredge, un passionné de taxidermie (depuis qu’enfant, il avait trouvé une grenouille dans du bois pétrifié…), qui a acheté un terrain au bord de la Route 66 et a fait construire le chalet, qu’il voulait la plus grande cabane en rondins du monde. Il l’a ouvert en 1931, sous la forme d’un musée rassemblant 30 000 animaux empaillés (incluant quelques curiosités comme des moutons à plus de quatre pattes) et un trading-post. L’endroit, vite devenu populaire, a été surnommé le « zoo » (un surnom qu’il a gardé encore aujourd’hui).
Musée, night club, relais routier…
Eldredge mort d’un cancer, sa collection a été vendue et disséminée tandis qu’un certain Doc Williams (sellier) rachetait le musée et le transformait en discothèque. Dans les années qui ont suivi, plusieurs propriétaires se sont succédé et le Museum club a eu plusieurs vies : musée, night club, relais routier, studio d’enregistrement…
Jusqu’à ce qu’en 1963, Don Scott, guitariste, ancien membre des Bob Wills Texas Playboys, rachète l’établissement avec sa femme, Thorna. Le couple a monté une piste de danse country, l’a transformé en honkytonk, invité des amis comme Willie Nelson… Fort de nombreux contacts dans l’industrie de la country et de la musique de Nashville, Don (surnommé « Pappy ») a réussi à faire du Museum club un must-stop sur la Route 66… et la route de la country. Des ribambelles de stars y sont passées.
Mais la success story s’est arrêtée net, tragiquement, en 1973, avec la mort de Thorna. En fin de soirée, après une longue journée de travail, elle est montée se coucher à l’étage, où le couple de gérants avait son appartement. Elle a vraisemblablement fait un faux pas, est tombée dans l’escalier et s’est brisé la nuque. Elle mourut après plusieurs semaines de coma. Pappy ne s’en est jamais remis et est mort à son tour dans l’établissement : en 1975, il s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête devant la cheminée… La légende dit que le couple n’a jamais vraiment quitté les lieux (lire ci-contre).
Un autre couple, les Zanzucchi, l’a racheté à son tour en 1978 et l’a rénové. Aujourd’hui, il est ouvert tous les jours et accueille de nombreux concerts et soirées à thème (cours de country, karaoké…).
Karaoké night !
On y est justement allés un soir de karaoké. On n’a pas tous les deux « apprécié » l’endroit de la même façon… On a mis du temps à trouver la serveuse pour boire un verre. On n’était pas nombreux ce soir-là, il y avait surtout un petit groupe d’habitués. Jean-Philippe a trouvé la soirée un poil « craignos« , Delphine était en transe. Elle a chanté « Wagon Wheel » encouragée par les habitués tous contents de voir une Française entonner une chanson country. Le DJ a l’habitude et vous pouvez lui demander n’importe quel titre (il utilise un laptop) : aux périodes les plus touristiques, il n’est pas rare d’entendre du Johnny et du Edith Piaf au Museum !
Vous l’aurez compris, le Museum n’est pas un musée (même s’il affiche son histoire) mais plutôt un lieu de sortie.
Visite réalisée en 2015, fiche rédigée en janvier 2016, mise à jour en mai 2022
Soirées à thème et concerts
Musique
Il y a des soirées à thème quasiment tous les soirs au Museum Club. Et plein de concerts. Voir la programmation.
Beaver St. Brewery, brasserie coup de coeur
Galaxy Diner, le diner de l’espace
Des classiques au menu
Le Museum Club fait aussi à manger (à des horaires variables et pas jusqu'à la fermeture) et seet les classiques : snacks, burgers... (en-dessous de 10 dollars).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Days Hotel Flagstaff
Le Monte Vista, hôtel historique de Flagstaff
Western Hills Motel, panneau historique de la 66
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
On s’y est arrêté cet été, et ce, par le plus grand des hasards, on a passé un excellent moment dans ce lieu incroyable !
Ah cool Christophe ! On a bien aimé aussi malgré le peu de monde ^^
Regarding the pictures on your website, I see very little visitors, which is not very inviting to pass by your place. Have the pictures been made out of operation hours?
Hello Lawrence,
this is not our place, we are simply travelbloggers and when we came to Museum Club, there were not many people there. It was a quiet night.
Best regards