El Rancho Hotel, un morceau d’histoire de la 66
Article rédigé le 1 mars 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Gallup n’est pas l’une des étapes les plus agréables de la Route 66, mais c’en est une importante. Le véritable monument historique de la ville est l’El Rancho hotel, un hôtel ouvert en 1937 et toujours en activité. Il est d’ailleurs classé au registre national des monuments historiques et a vu passer une liste impressionnante de stars de cinéma.
Son slogan, affiché au-dessus de l’entrée, annonce la couleur : « Charme d’hier, confort d’aujourd’hui« . Après la nuit qu’on y a passée, Jean-Philippe aime à le transformer en « Charme d’hier, confort d’avant-hier ». Si on en rit aujourd’hui, ce n’était pas du tout le cas sur le moment… on y a passé l’une de nos pires nuits aux Etats-Unis, qu’on a beaucoup regrettée. Il y avait beaucoup de motels pas chers à Gallup mais on avait choisi celui, un peu plus cher (environ 70 dollars la nuit), pour l’Histoire… L’établissement comporte deux bâtiments distincts : l’hôtel historique, plutôt classe, et une partie motel, plus récente, à part. C’est cette dernière qu’on avait choisie. On est arrivés de nuit, sous la flotte.
Une nuit catastrophique dans le motel
L’enregistrement, déjà, a été un peu bizarre : le concierge, assez pédant, n’a pas été hyper aidant… Alors que le restau fermait, on est partis à la découverte de notre chambre (la numéro 10, au rez-de-chaussée). Enfin, on a essayé, parce que la serrure a mis du temps à s’ouvrir. L’intérieur nous a direct déçus : déco minimaliste, quelques magasines… et un froid glaçant. Pour se changer les idées, on a décidé d’aller se chercher à manger (on n’a trouvé qu’un burger King à se mettre sous la dent).
Au retour, horreur : impossible d’ouvrir la porte de notre chambre. Le concierge est venu à notre secours en pestant (genre fallait pas la tourner dans ce sens-là…). On en a profité de lui demander aussi de l’aide pour arrêter la clim (sans réel succès). on a fini la soirée énervés, à manger nos burgers froids dans une chambre glacée et sans internet : le wifi n’est accessible que dans le bâtiment principal… qui ferme pour la nuit. Les toilettes n’étaient pas hyper compétitives non plus. Ah, et au fait, le train passe juste à côté… en pleine nuit.
Le lendemain, on a quand même avalé un petit-déjeuner et un café au restaurant (correct) et fait le tour de l’hôtel. Si (et je dis bien si) on y remet un pied, ce sera dans le bâtiment principal. Celui-ci a un certain cachet, avec ses objets d’époque et ses chambres nommées comme les stars qui les ont occupées : Ronald Reagan, John Wayne, Katherine Hepburn, Humphrey Bogart, Jane Fonda… Il y a aussi un trading-post indien (l’Ortegas) qui vend toutes sortes d’objets. Du nom d’Armand Ortega, le marchand indien qui a racheté l’hôtel pour le restaurer et lui redonner son lustre d’antan.
Bref, expérience très mitigée et si on avait un conseil à vous donner, ce serait celui-ci : arrêtez-vous, faites un tour dans le lobby et tracez la route…
El Rancho and co
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !