La Route 66 qui chante à Tijeras
Article rédigé le 11 mars 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’une de nos attractions-chouchous de la Route 66 : la Musical Road de Tijeras (Nouveau-Mexique). Parce qu’elle est unique sur la Mother road. Quand on roule dessus (à moins de 45 miles par heure, soit environ 70 kilomètres/heure), c’est magique : elle « chante » (l’air de « America the beautiful« , un hymne patriotique américain (pas l’officiel) adapté d’un poème très populaire de Katharine Lee Bates, sur une musique de Samuel A Ward).
Bon on vous avoue que c’était notre première fois et qu’on a dû s’y reprendre à plusieurs reprises, le temps de comprendre comment ça marchait… et d’enregistrer ! On y est passés en quittant Albuquerque, en direction du Turquoise trail.
C’est vraiment sympa (même si pas extrêmement mélodieux). La route « chante » sur quelques dizaines de mètres. Cette musique « n’entre » pas par la radio mais par les roues de la voiture. Le son est produit par les vibrations que font les pneus le long d’une bande rugueuse sur le sol (visez bien le bord avec le pneu !). On appelle ça un « asphaltophone ». Cette portion de route n’est pas une première : il en existe une poignée dans le monde. C’est le Danemark qui a ouvert la marche en inventant le concept en 1995 .
Mais il y en a aussi en Asie, au Mexique… et aux Etats-Unis (à Lancaster, en Californie, le bitume rejoue l’Ouverture Guillaume Tell de Rossini). Celle-ci, au Nouveau-Mexique, est toute « jeune » : elle a été installée en 2014.
Sur une idée de la chaîne de télévision National Geographic (qui lançait une nouvelle émission, « Crowd control », « Foule sous contrôle » en français, anglée sur des expérimentations et les comportements sociaux), avec le concours du département des transports du Nouveau-Mexique. Au-delà de son aspect insolite, cette route est censée jouer un rôle dans la sécurité routière, en invitant les automobilistes à ralentir voir les réveiller s’ils s’assoupissent au volant.Le passage sur la route est bien sûr gratuit.
À moins de km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !