Big Texan Steak Ranch / Motel : plus qu’un steak de 2 kg
Article rédigé le 12 mars 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une institution de la Route 66… même s’il est désormais installé au bord de l’I40 à Amarillo (Texas). Le Big Texan ranch est un steakhouse, un restaurant légendaire. Pourquoi ? Pour son steak de boeuf de 72 oz (2 kg), qu’on ne paye pas si on arrive au bout. Un concours de nourriture comme les Américains en raffolent (voir notre récit ci-dessous). L’établissement a aussi son gift-shop et son motel.
Un immense restaurant jaune en bord d’autoroute
Steakhouse, motel, gift-shop, on les a tous testés (dans le désordre). C’était une étape-clé de notre (premier) séjour au Texas. On avait réservé (assez longtemps à l’avance) au motel. On y est arrivés alors que la soirée était déjà bien avancée et le restaurant fermé. Le bâtiment (les en fait) est immense.
A côté de l’accueil se trouve un grand bâtiment coloré, qui reconstitue une petite ville western; celui de l’arrière (où on a été installés, peut-être en raison de la chambre fumeurs, et oui il y en a) est un peu moins bien et plus éloigné (on n’a pas vraiment réussi à capter le wifi du coup), mais il est tout proche de la piscine en forme de… Texas ! La déco est top, avec des couvre-lit imitation peau de vache. On y a passé une bonne nuit (et piqué une petite tête). Si vous êtes des amis des chats, vous en rencontrerez pas mal sur le parking…
Le motel est à réserver sur Hotels ou Booking mais le Big Texan propose aussi un RV Park, des cabanes et, depuis peu, des chariots so west (voir ici), posés à côté de la salle de concert du Big Texan, le Starlight Ranch.
Il y a même un hôtel pour les… chevaux!
A l’origine, on avait choisi le Big Texan pour une raison bien précise : son challenge de steak de 2 kilogrammes. JP avait prévu de relever le défi le soir de notre arrivée (comme ça il pouvait rouler ensuite jusqu’au motel). Mais on s’est loupés, à cause du changement d’heure… On l’a donc reprogrammé pour le repas de midi du lendemain.
Une institution depuis les années 1960
Et, après une petite virée dans Amarillo (ses boutiques d’antiquités, son ranch de Cadillac…), on est revenus au Big Texan, côté restaurant cette fois. Il est immanquable : il y a un cowboy, un boeuf et un dinosaure géants à l’entrée. JP avait la big pression (vous pouvez lire le récit détaillé ici, il a déclaré forfait). La star du lieu est évidemment le 72 oz steak, qui trône dès l’entrée (cru) sur un lit de glace. On est informés de sa présence par des panneaux géants un peu partout au bord des routes alentour, et il désemplit rarement. Il y a une webcam en permanence pour voir qui participe.
Cette success story dure depuis les années 1960. R. J. « Bob » Lee, arrivé du Midwest, où toute son enfance avait été baignée par les cowboys, les Indiens, les westerns et les troupeaux texans, s’est trouvé déçu de ne pas trouver un steakhouse de première classe sur place. Ni une ni deux, il a décidé de l’ouvrir : en 1960, le Big Texan était inauguré au bord de la Route 66 à Amarillo, dont il devint vite un emblème avec son panneau de cowboy géant. Le steak star a fait son apparition à son tour : mangé en une heure (accompagné de toutes ses garnitures), il était offert aux victorieux. Au début des années 1970, lorsque l’Interstate 40 a été construit pour remplacer la Route 66, Bob a senti qu’il était temps de déménager au bord. Ce qu’il a fait (à l’emplacement actuel). Le cowboy géant a été déplacé par hélicoptère. Les automobilistes sont toujours restés fidèles au Big Texan (quasi totalement détruit par un incendie en 1976), qui n’a cessé de s’agrandir depuis.
Sirloin, T-bone, ribeye, prime rib…
Les challengers du steak géant qui relèvent le défi sont désormais installés sur une estrade, sous des chronomètres et une webcaméra, face aux cuisines, au milieu d’une immense salle décorée western. Les serveurs sont en costume, les enfants ont droit à un chapeau et les grands à un verre souvenir.
Au menu : de la barbaque bien sûr ! On en a pris un assortiment et c’était plutôt très bon (vous pouvez retrouver la même viande que celle du steak géant). La viande est vieillie et découpée sur place (il y a même des mountain oysters, des testicules de taureau frites, à la carte). La viande étant assez couteuse aux US (bon là, c’est très honnête), on mise souvent sur le Lone Star Cut (33$, pour deux personnes avec 4 accompagnements, prix 2023).
On est repartis repus, après un petit tour digestif au gift-shop incroyablement achalandé. Le Big Texan a aussi sa propre brasserie. Et a même pensé à louer des limousines à cornes de longhorns !
Crédits photos : LITU et Big Texan Ranch pour les photos en noir et blanc d’époque
(Fiche rédigée en 2016, mise à jour en juin 2024) On y est allés plein de fois entre temps, roadtrips à retrouver ici, ici et ici).
Un motel western
Le Big Texan a son motel (le Horse motel), juste à côté. Haut en couleur, l'ambiance y est western et il a une piscine en forme de Texas. Il y a une cinquantaine de chambres. A partir d'une cinquantaine de dollars la nuit. Pour réserver, voir sur Hotels ou Booking.Il y a aussi un RV Park, des cabanes et, depuis peu, des chariots so west (voir ici), posés à côté de la salle de concert du Big Texan, le Starlight Ranch.
A Amarillo
Située sur la route 66, Amarillo a de nombreux logements à offrir en dehors du Big Texan. On vous déconseille le Cactus Cove Inn, testé aussi. En revanche, le classieux The Barfield (voir ici), The Starlight Canyon, un bed & breakfast à l'écart (voir ici), l'Atrea Inn (voir ici), ou le plus modeste Route 66 Inn (voir ici), sont conseillés.
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !