C’est à Chicago que se trouve le point de départ de la mythique Route 66. D’arrivée aussi, même si le « vrai » sens, le plus communément admis, est celui qui va de l’Illinois à la Californie, sur 3670 kilomètres. La Route 66, ouverte en 1926, n’existe plus vraiment aujourd’hui dans la plus grande ville de l’Illinois mais ses vestiges restent un lieu de pèlerinage important pour les amoureux de la Mother road, dont la plupart prennent encore le départ d’ici. Elle démarrait alors à l’angle de Jackson Boulevard et de Michigan Avenue.
Pour rouler dessus, le tracé correspond notamment à l’actuel Jackson Blvd, où se trouve une institution : le restaurant Lou Mitchell’s, où des générations de voyageurs ont pris (et continuent de prendre) un solide petit-déjeuner avant de se lancer sur l’US Historic 66 (lire ci-contre).
Deux panneaux en quelques dizaines de mètres
L’autre « monument », c’est le panneau qui marquait le début de la route : un (petit) panneau marron, assorti de l’écusson 66 et de la mention « Begin » (le panneau « End » est sur E Jackson Blvd, au niveau du numéro 80). Il n’est pas facile à trouver, a beaucoup changé de place et régulièrement disparu (apparemment volé par des collectionneurs et autres 66philes)… Il y en a même plusieurs. Sa place « officielle » se trouve en face de l’Art institute of Chicago (l’Institut des arts), au croisement de S Michigan Avenue et E Adams street, juste avant la Sears Tower (on l’a vu ici fin 2022, il était de l’autre côté en 2016).
Un peu plus loin, à l’intersection S State st et W Adams st, côté gauche quand on vient du musée, juste avant de passer sous le loop, dans un petit square, il y a le premier panneau Route 66 en Illinois. Merci François pour la reco.
Attention, le panneau « bouge » régulièrement ! Et vous nous direz si le sticker de Roadie y est toujours!
Visite réalisée en juillet 2018 et en décembre 2022
Lou Mitchell's, l'autre début
Le vrai point de départ des voyageurs de la Route 66, historiques et contemporains, est peut-être plus un lieu qu'un panneau : le Lou Mitchell's. Ce restaurant, ouvert en 1923, a accueilli des générations de voyageurs au petit-déjeuner, avant de prendre la mythique route. Il est ouvert tous les jours (à horaires variables entre 5h30 et 16 h) et sert de copieux petits-déj et lunches. Rendez-vous au 565 W Jackson boulevard ou sur son site. Attention, la rue est en sens unique et s'attrape par l'express way.
Le Millennium Knickerbocker est un hôtel de luxe historique qui a traversé les âges et vu passer de nombreuses personnalités (il a même été un hôtel Playboy !). Il est bien placé pour se lancer à la découverte de Chicago.
Ce B&B hyper hype, dans le quartier qui monte de Bucktown, est un super choix de logement pour visiter Chicago sur plusieurs jours. Votez Ray's Bucktown !
La Route 66 n'existe plus vraiment à Chicago, mais on peut faire un arrêt à son point de départ, matérialisé par un panneau. Il est un peu difficile à trouver car peu indiqué. On le trouve sur East Adams street, à l'intersection de South Michigan avenue, juste en face du Arts Institute of Chicago et juste avant la Sears Tower (en bas du Panda Express, en 2016, au niveau du numéro 77 E). Le centre-ville de Chicago est à 500 mètres et le restaurant historique Lou Mitchell's à un kilomètre (à pied). le panneau "End" est sur E Jackson Blvd, au niveau du numéro 80. Voici une carte pour le panneau begin.
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Millennium Knickerbocker, hôtel au bout du Magnificent Mile