Beer Can house, la maison canettes de bière
Article rédigé le 21 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’une des maisons les plus célèbres de Houston (Texas), dans le quartier de Rice military, entre Memorial park et le centre-ville. Une maison recouverte de canettes de bières, recyclées, « sculptées » , découpées… Il y aurait 50 000 canettes de bières au total à l’extérieur et à l’intérieur du pavillon.
C’est « l’oeuvre » d’un ancien décorateur-tapissier du chemin de fer du Southern Pacific Railroad, John Milkovisch, qui, en 1968, arrivé à la retraite, s’est mis à décorer sa propre maison de divers matériaux de récup’ glanés ici et là : pierres, morceaux de bois, bouts de ferraille, canettes de bière… Il l’avait achetée à son père dans les années 1940. L’extérieur ayant rapidement été recouvert (il n’y avait plus le moindre centimètre-carré de pelouse), il s’est ensuite « attaqué » à l’intérieur (avec l’accord de son épouse, Mary). Cette dernière l’a toujours dit : « Il ne pensait pas que ça intéresserait quiconque un jour. Il aimait juste boire sa bière, être dehors et découper les canettes de bière… ». Lui-même a toujours renchéri : « J’ai dû penser que c’était une bonne idée… et c’est plus facile que la peinture« . Pour lui, c’était un « simple » passe-temps.
Le succès artistique a pourtant été au rendez-vous : tout le monde voulait voir la « Beer Can house », la maison en canettes de bière (des bières de marques différentes, John ne les a pas exactement bues tout seul, il a souvent accepté un coup de main de ses amis et voisins), digne représentante du « folk art ».
A sa mort, à la fin des années 1980, à l’âge de 75 ans, et celle de sa femme, l ‘Orange Show Center for Visionary Art en a fait l’acquisition pour le sauvegarder. Il a fallu lancer des programmes de restauration, la maison étant en permanence dégradée par le climat de Houston… Des bénévoles sont venus de partout, jusqu’en Californie, pour recréer les structures en canettes de bière, avec le soutien de fondations privées (et des visiteurs).
La maison est toujours ouverte au public, mais uniquement le week-end en après-midi. Lors de notre passage à Houston, elle était fermée; mais le spectacle vaut déjà le coup d’oeil de l’extérieur.
Photos : Lost In The USA sauf archives et restauration DR Beer Can House
A Houston
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !