Chapelle Rothko sans culte, l’étrange héritage
Article rédigé le 22 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est une chapelle sans dénomination, sans nom de saint et sans culte, financée par les propriétaires du musée d’art voisin et qui porte le nom de l’artiste qui l’a conçue, Marc Rothko. Il n’y a pas de Christ, pas de croix, pas d’église, seulement une immense salle art moderne qui invite à la méditation, entourée d’un parc à l’extérieur. Bienvenue à la Rothko chapel, la chapelle Rothko, unique en son genre, à Houston (Texas).
En forme d’octogone, comme une croix grecque, elle est ouverte à toutes les confessions, et est à la fois un musée d’art contemporain. Elle renferme quatorze peintures noires (censées comporter différentes nuances de couleurs), qui ont même inspiré une chanson à Peter Gabriel (lire ci-contre). A l’extérieur, il y a un petit parc avec une autre oeuvre au milieu d’un bassin : le « Broken obelisk » (l’obélisque cassé) de Barnett Newman.
Classée depuis 2000 au registre national des monuments historiques, elle a été commandé en 1964 à Marc Rothko par les De Ménil, un couple collectionneur d’art à la tête de la fondation éponyme et d’un important musée d’art contemporain voisin. Plusieurs architectes se sont succédé, et Rothko est décédé avant que la chapelle qui porte son nom soit terminée….
On y a fait un saut lors de notre premier passage à Houston. L’endroit a quelque chose de vraiment spécial, on vous conseille d’y faire un petit arrêt. Attention, il est formellement interdit de faire des photos à l’intérieur.
La Menil collection, musée d’art contemporain-parent, est situé à 300 mètres de là.
Photos : LITU sauf intérieur FB Rothko Chapel et DR Wikipedia
A Houston
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !