Le musée du Vaudou de la Nouvelle-Orléans
Article rédigé le 22 avril 2016 , mis à jour le 17 novembre 2024
Même (et surtout) si vous ne croyez pas à tout ça, le New Orleans Historic Voodoo Museum (« musée du vaudou de la Nouvelle-Orléans« ) est un passage sympa lors de la visite de la ville. Une plongée dans une histoire particulière étroitement liée à la Nouvelle-Orléans et celle de la Louisiane. Et l’un des seuls musée du genre au monde.
Marie Laveau, la référence
Le vaudou est un culte, une religion originaire d’Afrique qui s’est répandu dans le monde dès le XVIIe siècle avec les esclaves noirs capturés et envoyés sur les autres continents, y compris en Louisiane. Ainsi sont nées différentes branches et diverses pratiques, encore particulièrement présentes à la Nouvelle-Orléans où l’une de ses plus célèbres porte-drapeau était la prêtresse Marie Laveau. Beaucoup de clichés y sont encore attachés : sorcellerie, magie noire, sorts, poupées vaudou…
C’est un peu tout cela, avec beaucoup de légendes, de vestiges et de traditions, qu’on retrouve dans ce petit musée de deux pièces, au coeur du French Quarter, le vieux quartier français de la Nouvelle-Orléans. Plus proche d’un lieu de recueillement que d’un véritable musée, le lieu, ouvert depuis plusieurs décennies pour préserver cet héritage et cette Histoire, est tenu par un prêtre vaudou, qui donne parfois des lectures (et présente volontiers son serpent aux visiteurs). Lorsqu’on y était, il y avait un autre homme avec un serpent. Peut-être un prêtre également. Mais on n’a pas demandé à lui faire un câlin… au serpent hein, pas au prêtre.
Malgré la petite taille du lieu (et son prix assez élevé), la visite est assez intéressante, et expose plein d’objets historiques liés au « folklore » du vaudou local : des objets ayant appartenu à Marie Laveau, des grigris, des recettes de sorts, le JuJu (un chat séché bahhh), les instructions pour faire une poupées vaudou, des offrandes, des amulettes… On peut laisser son rouge à lèvres, des bonbons ou de l’argent aux « divinités » en guise d’offrande.
Le musée organise aussi (il n’est pas le seul) des visites du cimetière et des lieux hantés de la ville.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter
Balcony Guest House, bon plan à Marigny
The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny
The Higgins Hotel New Orleans, pour dormir dans le Warehouse District
New Orleans Guest House, pour dormir à Treme
Blue60 Marigny Inn, le paradis dans une shotgun house à la Nouvelle-Orléans
A La Nouvelle-Orléans
Il existe de nombreux hôtels dans le French Quarter ou ailleurs (Marigny, Garden District, Warehouse...). Hormis le Richelieu, le Balcony Guest House , la New Orleans Guest House, le Higgins, ou le Frenchmen, qu'on vous conseille, vous pouvez en trouver d'autres chez Booking, Hotels ou Expedia.
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !