Laura Plantation, visite de la plantation créole
Article rédigé le 20 octobre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Quand on visite la Louisiane, la route (et la visite) des plantations est un passage quasi-obligé. Vous n’aurez peut-être ni le temps, ni l’envie ni le budget pour les visiter toutes. C’était notre cas, et si on en a vu le maximum depuis l’extérieur (certaines sont si emblématiques que cela peut « suffire »), on a voulu en visiter qu’une lors notre dernier voyage en Louisiane : la plantation Laura, régulièrement citée comme la plus intéressante. Au-delà de son intérêt historique et architectural, sa visite se distingue des autres.
- Réservez votre tour en français ou en anglais sur GetYourGuide, Tiqets, Viator ou sur le site de la plantation
Laura, c’est la plantation créole, l’une des dernières du secteur de la Nouvelle-Orléans et la seule encore debout, malgré un grave incendie en 2004, ayant été tenue par des Français, les Dulac. C’est aussi la plus colorée et la meilleure visite guidée (selon USA Today, Lonely Planet…). Nous on se souvenait de conseils et de lectures de notre précédent voyage, d’où notre choix. Souvent considérée comme l’un des plus fidèles témoignages de l’histoire de la Louisiane et de ses plantations, c’est l‘une des rares où il est (vraiment) question des esclaves (la Whitney est aussi une référence à ce niveau), dont on visite aussi les cases.
Les plantations créoles se distinguent des autres par leur architecture, leur conception en bois et leurs façades colorées (de style « Caraïbe » opposé au british « antebellum »).
Le site, habité pendant cinq siècles (des Amérindiens aux Européens), au bord du Mississippi, a prospéré grâce à la culture de la canne à sucre. La visite illustre bien l’histoire de la Louisiane et des créoles (à ne pas confondre avec les cajuns). On en apprend beaucoup sur la famille, les rapports particuliers maîtres-esclaves (certains ont des enfants en commun…), la construction des maisons…
Des visites en français !
Elle dure une heure et demi et est guidée, en groupe (obligatoirement). Il y en a même trois en français par jour puisque cela a été la langue officielle de la plantation. C’est à 11 h, 13 h et 15 h. Sinon, on vous donne un petit classeur très bien fait qui permet de suivre la visite en anglais, version qu’on a choisie.
Elle raconte le destin de plusieurs générations sous un angle particulier, le regard de Laura Locoul (1861-1963), dernière propriétaire de la plantation, tel qu’elle l’a décrit dans ses mémoires (« Memories of the old plantation home : a creole family album », ici en français ou en anglais – on peut aussi l’acheter au magasin de souvenirs) et comme en ont attesté des documents conservés aux archives nationales de France à Paris.
L’héritière était une rebelle : elle ne voulait pas être créole mais Américaine… Ladite visite est une balade sur l’immense domaine, en intérieur et extérieur : dans les sous-sols, la maison des maîtres, la principale, les autres bâtisses, les quartiers des esclaves, les terres, les jardins… On a beaucoup apprécié même si les photos, par temps couvert, ne lui rendent pas justice.
La plantation a été gérée de main de maître par quatre femmes successives (certaines paraissaient absolument ignobles, mention spéciale à la grand-mère Elisabeth) : c’étaient elles les chefs d’entreprise. La plantation a été construite en 1805 par Guillaume Duparc, un Français originaire de Caen qui avait fait la révolution américaine au côté de Lafayette et Washington (l’arrière grand-père de Laura, son père ayant quant à lui été producteur de vin à Bordeaux).
On peut aussi ne la voir que de la route…
Classée monument historique par le National park service, on peut aussi se contenter de ne l’apercevoir que de la route, mais ce serait dommage.
La visite se termine naturellement au gift-shop, qui vend de beaux objets; sous le porche, vous ferez sûrement la connaissance des chats de la plantation.
- Réservez votre tour en français ou en anglais sur GetYourGuide, Tiqets, Viator ou sur le site de la plantation
Photos : Lost In The USA
Dans le cadre d’un partenariat, nous avons été invités par la plantation Laura. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.
Activité
Logements testés et approuvés par les Roadies
Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter
Balcony Guest House, bon plan à Marigny
The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny
A La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle -Orléans est le bon camp de base pour visiter les plantations. Il existe de nombreux hôtels dans le French Quarter ou ailleurs (Marigny, Garden District, Warehouse...). Hormis le Richelieu, le Balcony Guest House ou le Frenchmen, qu'on vous conseille, vous pouvez en trouver d'autres chez Booking, Hotels ou Expedia. Hormis les plantations, ce secteur n'a pas d'attrait particulier.
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour et merci pour cet article et les jolies photos!
Je souhaiterais également visiter Laura plantation et voir le maximum de plantations depuis la route, avez vu depuis l extérieur Oak Alley? Evergreen?
Merci!
Chloé
Bonsoir Chloé,
Merci pour ton message. Evergreen est très facile à voir depuis l’extérieur. En revanche, pour Oak Allez, ils ont fait le maximum pour rendre la photo compliquée. On peut pas trop se garer, c’est dans un virage. Mais jouable. Nottaway est bien visible de l’extérieur aussi.
Bonnes découvertes et bon roadtrip