Spectre, la ville abandonnée de Big Fish
Article rédigé le 23 octobre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’était l’un de nos buts lorsqu’on a décidé d’aller en Alabama : visiter Spectre, la ville abandonnée du film Big Fish de Tim Burton. Au-delà du fait que soit l’un des films fétiches (voire fondateurs) de Delphine, le site a quelque chose de très spécial : la « ville » a vraiment été construite pour les besoins du tournage et, un jour, elle disparaîtra.
En attendant, les bâtiments sont toujours debout, au milieu d’un superbe site (une île en fait, Jackson Lake island, entre Montgomery et Millbrook) où les gens viennent passer la journée en famille, camper ou pêcher.
Comment entrer ?
Lorsqu’on a étudié la chose, on a eu un peu « peur » : quelques sites en anglais expliquaient la difficulté de s’y rendre. Il fallait suivre telle route (voir les infos pratiques pour les détails), tourner à un rocher, chercher une maison, frapper et demander les clés à ses occupants. Lorsqu’on y est allés (au printemps 2016), la procédure avait été simplifiée : il y a désormais un portail à l’entrée avec un garde qui vous demande 3 dollars par personne et vous laisse passer. S’il n’est pas là, mettez la somme dans une enveloppe à l’entrée.
On a parcouru un peu de chemin (en voiture) avant de reconnaître immédiatement Spectre (il y a des panneaux) et les chaussures pendues en l’air à l’entrée. Les touristes et visiteurs ont continué la tradition du film, symbole d’installation. Nous aussi, on y serait bien restés pour toujours… d’autant qu’on s’y est retrouvés tout seuls, une ou deux voitures passant claquer une photo. On y a passé un long moment et déposé un Roadie dans l’une des cabanes.
A « l’entrée » de la ville, il y a un arbre (en polystyrène) et plus loin, un fil sur lequel sont pendues les chaussures. Puis les bâtiments de la « ville », une rue principale qui mène à l’église. Il n’y a rien dedans, aucun décor; seuls les extérieurs ont été utilisés. Il est possible que vous y rencontriez un petit troupeau de chèvres, très sympas et photogéniques, qui « vivent » dans la maison juste avant la chapelle (à gauche quand on est en face). Attention, si vous entrez, c’est à vos risques et périls : les décors et bicoques de cinéma menacent ruines et pourraient s’effondrer.
C’est un chouette endroit pour pique-niquer ou se détendre un peu vert. Ne manquez pas, avant de partir, de finir la boucle vers la sortie : il y a les ruines de la maison de Jenny (la sorcière ?) dont il ne reste que les fondations : trop dangereuse , elle a été détruite.
Divers événements sont organisés sur place : oeuvres de bienfaisance, journées pêche, journée de lancers de chaussures… L’un des lieux qui nous a le plus marqués lors de notre roadtrip dans le sud.
Photos LITU sauf DR film Big fish
Camping sur place
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !