Sloss Furnaces, les fourneaux rouillés de Birmingham
Article rédigé le 29 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Sloss Furnaces est un endroit unique aux Etats-Unis et le témoignage du passé industrieux de la ville de Birmingham, en Alabama. Et ce n’est pas tous les jours que l’on peut déambuler au milieu de hauts fourneaux et d’un ensemble construit en 1881.
On voulait visiter ce National Historic Landmark (depuis 1981) dès notre arrivée mais nous avons trouvé les portes fermées. Finalement, le lendemain matin, un lundi, nous avons pu y passer quelques dizaines de minutes même si le musée et le gift-shop sont fermés ce jour-là. On vous le dit de suite, Sloss est un petit paradis pour les photographes qui aiment ces sites rouillés qui ont vu passer des milliers d’ouvriers travaillant la fonte brute (de 1882 à 1971). Nous y avons passé une petite heure à découvrir les recoins, à prendre des photos, à s’amuser des moules en forme de coeur.
C’est l’un des premiers sites industriels (les premiers hauts fourneaux) protégé et sauvegardé des USA… et aménagé pour un usage public. Ici, on accueille des concerts et des festivals (dont un de BBQ). Et hormis la partie à ciel ouvert, on trouve aussi un musée, ouvert depuis 1983. Sloss héberge des artistes travaillant la sculpture sur métal. Il y avait des travaux sur le nouveau visitor center lorsque nous y sommes allés.
Le lieu doit son nom à James Withers Sloss, l’un des fondateurs de Birmingham, qui avait investi dans le rail. Il a fondé la Sloss Furnaces Co en 1880 avant de la revendre dès 1886. Sloss s’est modernisée, est passée entre de nombreuses mains avant de fermer en 1971 pour obsolescence. Et là, il est tout à vous pour un superbe séance photo. Enjoy.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hassinger Daniels Mansion Bed and Breakfast
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !