Accueil / Découvrez les USA / Juliette et ses beignets de tomates vertes
Cinéma

Juliette et ses beignets de tomates vertes

Article rédigé le 17 novembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024

Même si vous n’avez pas vu le film, vous aimerez certainement l’histoire et le décor de cette petite communauté du comté de Monroe (Géorgie). Bienvenue à Juliette, sur la route entre Macon et Atlanta. « Home of the fried green tomatoes movie ».

 

IMG_0013

 

On ne peut vraiment parler de « ville » : c’est plutôt une rue unique (McCrackin street), entourée de jolies maisons colorées et de commerces qui vendent des antiquités et des produits locaux. Au début du XXe siècle, grâce au train, Juliette était une bourgade animée (qui a d’ailleurs pris le prénom de la fille d’un ingénieur du rail, Juliette McCrackin). Quand le train a décliné pour laisser place à la voiture, Juliette est elle aussi tombée dans l’oubli. Jusqu’à ce que les créateurs d’un film, « Beignets de tomates vertes » (lire ci-contre) la ressuscitent au début des années 1990. Ils ont rénové tous les bâtiments et lui ont donné une nouvelle jeunesse. Depuis, la communauté vit du commerce né du film (pourtant pas le plus connu de l’Histoire du cinéma). « Vous l’avez-vu? » nous a demandé la propriétaire d’une boutique d’antiques, des étoiles dans les yeux. « Euh non madame, pas encore« . « Oh il le faut absolument, il est excellent », en nous montrant fièrement sur une carte que les visiteurs arrivaient du monde entier ici, depuis.

 

IMG_0038

 

 

Le Whistle Stop Cafe est toujours là

Après ce petit tour et des photos-souvenir, et alors que le train passait (si si, il est encore là) on est allés tester la principale attraction du lieu : le Whistle Stop Cafe, grande star du film (la ville s’appelle « Whistle stop » dedans). « Whistle stop » veut dire « arrêt de train » (sous-entendu dans un trou paumé). On a naturellement commandé des beignets de tomates vertes (les meilleurs qu’on ait jamais mangés, on a retenté plusieurs fois après et aucun ne leur est jamais arrive à la « cheville ») arrosés de thé glacé. Bon, comme c’est dit dans le film : « le secret est dans la sauce ».

 

IMG_0178

 

Bon, sinon, Juliette a aussi une plantation classée dans ses parages (Jarrell), l’une des plus grandes centrales électriques des Etats-Unis et, (c’est trop chou), marque chaque année depuis les années 1990 la Saint-Valentin avec un double cachet de la Poste avec la ville de Romeo dans le Michigan (comme ça, ça fait Romeo et Juliette).

Il y a un petit centre d’informations touristiques au 443 de McCrackin street (le café) et, pour info, il y a des toilettes publiques à la caserne des pompiers, juste à l’entrée.

 


IMG_0033 IMG_0045 IMG_0061 IMG_0090 IMG_0101 IMG_0116 IMG_0201 IMG_0221

 

Le Whistle Stop Cafe

IMG_0157 C'est la vraie star de la ville : le Whistle Stop Cafe du film. Il est tout au bout de la rue principale, à côté de la voie ferrée (443 McCrackin street). Ouvert tous les jours de 11 h à 16 h, dans un décor accueillant d'un autre temps, le Whistle Stop Café sert un menu maison dans lequel on trouve des beignets de tomates vertes à toutes les sauces (salades, sandwiches, viande...). Un délice. Il paraît que le secret est dans la sauce (spicy). Petits prix. Plus d'infos sur son site internet. IMG_0160

Logements testés et approuvés par les Roadies

1842 Inn, la charme victorien à Macon

353 College St, Macon, Géorgie
http://www.1842inn.com/
Le 1842 Inn est un B&B classé, typique du sud, et offre des prestations 4 étoiles. Les stars y prennent régulièrement leurs quartiers. On a adoré.

Hilton Atlanta Downtown, en plein centre

255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie
http://www3.hilton.com/en/hotels/georgia/hilton-atlanta-ATLAHHH/about/amenities.html
Cet hôtel du downtown d'Atlanta est un standard de la chaîne Hilton. Une valeur sûre, bien placée, à des tarifs corrects pour ses équipements. On s'est beaucoup amusés avec l'ascenseur vitré !

Highland Inn – FERMÉ

644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie
http://www.thehighlandinn.com/
L'Highland Inn est un hôtel authentique et à part dans le quartier historique d'Atlanta. Un bon plan dans une ambiance vintage.

A Forsyth, Macon ou Atlanta

Il n'y a pas de logements à Juliette. La communauté la plus proche est Forsyth (15 km). Voir chez Booking   A 30 minutes au sud de Juliette, il y a Macon. Hormis le 1842 Inn, exceptionnel B&B que nous avons testé, il existe d'autres logements. Voir chez Booking, Hotels ou Expedia   A 1h10 au nord de Juliette, Atlanta ne manque pas d'hébergements. Nous avions testé le Highland Inn, un bon plan un peu à l'écart. Sinon, le Hilton, testé aussi, jouit d'une localisation parfaite pour la découverte du Centennial Park et du secteur (aquarium, CNN, Coca-Cola...) Pour le reste, voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

2 commentaires

  1. Merci pour l’idée, notre fille s’appelle Juliette et on a été contents de découvrir cette ville lors de notre road-trip dans le sud des Etats-Unis ! On adoré l’ambiance qui régnait dans cette petite ville 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
McCrackin St, Juliette, Géorgie
GPS :
Lattitude : 33.107352,
Longitude : -83.80018
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
Entrée libre

Infos pratiques

Juliette est située au bord de la route 23, entre Macon et Atlanta. Macon se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud (on peut y accéder aussi par l'US 75) et Atlanta à 100 kilomètres au nord.

Le film

19253713

Si Juliette est devenue aussi célèbre, c'est grâce au film "Fried green tomatoes" ("Beignets de tomates vertes" en français). Réalisé par Jon Avnet ("Personnel et confidentiel", "George de la Jungle" et beaucoup d'autres) et sorti en 1991, il est adapté du roman "Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe" de Fannie Flag, qui tient d'ailleurs un rôle dans le film.

Au casting, on trouve aussi Kathy Bates (vue dans plein de séries et de films dont "Titanic"), Mary Stuart Masterson, Mary-Louise Parker, Jessica Tandy ("Les Oiseaux" d'Hitchcock)...

Cette comédie dramatique raconte l'histoire d'Evelyn, une quadra-desperate housewife malheureuse. En visite à la maison de retraite de Birmingham, elle y rencontre une charmante vieille dame qui va partager avec elle ses souvenirs romanesques. Elle a tenu le Whistle Stop Cafe de Juliette avec sa meilleure amie... et vécu de grands moments.

 

2582088678_7e480ed0a0

 

Le film a reçu plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden globes.

Juliette a servi de décors à plusieurs bouquins et à d'autres films : "Cockfighter" (1974), "A Killing affair" (1977) avec Peter Weller ou "The War" ("A chacun sa guerre", 1994) avec Kevin Costner.

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
1842 Inn, la charme victorien à Macon
353 College St, Macon, Géorgie
Hilton Atlanta Downtown, en plein centre
255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie
Highland Inn – FERMÉ
644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !