Juliette et ses beignets de tomates vertes
Article rédigé le 17 novembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Même si vous n’avez pas vu le film, vous aimerez certainement l’histoire et le décor de cette petite communauté du comté de Monroe (Géorgie). Bienvenue à Juliette, sur la route entre Macon et Atlanta. « Home of the fried green tomatoes movie ».
On ne peut vraiment parler de « ville » : c’est plutôt une rue unique (McCrackin street), entourée de jolies maisons colorées et de commerces qui vendent des antiquités et des produits locaux. Au début du XXe siècle, grâce au train, Juliette était une bourgade animée (qui a d’ailleurs pris le prénom de la fille d’un ingénieur du rail, Juliette McCrackin). Quand le train a décliné pour laisser place à la voiture, Juliette est elle aussi tombée dans l’oubli. Jusqu’à ce que les créateurs d’un film, « Beignets de tomates vertes » (lire ci-contre) la ressuscitent au début des années 1990. Ils ont rénové tous les bâtiments et lui ont donné une nouvelle jeunesse. Depuis, la communauté vit du commerce né du film (pourtant pas le plus connu de l’Histoire du cinéma). « Vous l’avez-vu? » nous a demandé la propriétaire d’une boutique d’antiques, des étoiles dans les yeux. « Euh non madame, pas encore« . « Oh il le faut absolument, il est excellent », en nous montrant fièrement sur une carte que les visiteurs arrivaient du monde entier ici, depuis.
Le Whistle Stop Cafe est toujours là
Après ce petit tour et des photos-souvenir, et alors que le train passait (si si, il est encore là) on est allés tester la principale attraction du lieu : le Whistle Stop Cafe, grande star du film (la ville s’appelle « Whistle stop » dedans). « Whistle stop » veut dire « arrêt de train » (sous-entendu dans un trou paumé). On a naturellement commandé des beignets de tomates vertes (les meilleurs qu’on ait jamais mangés, on a retenté plusieurs fois après et aucun ne leur est jamais arrive à la « cheville ») arrosés de thé glacé. Bon, comme c’est dit dans le film : « le secret est dans la sauce ».
Bon, sinon, Juliette a aussi une plantation classée dans ses parages (Jarrell), l’une des plus grandes centrales électriques des Etats-Unis et, (c’est trop chou), marque chaque année depuis les années 1990 la Saint-Valentin avec un double cachet de la Poste avec la ville de Romeo dans le Michigan (comme ça, ça fait Romeo et Juliette).
Il y a un petit centre d’informations touristiques au 443 de McCrackin street (le café) et, pour info, il y a des toilettes publiques à la caserne des pompiers, juste à l’entrée.
Le Whistle Stop Cafe
Logements testés et approuvés par les Roadies
1842 Inn, la charme victorien à Macon
Hilton Atlanta Downtown, en plein centre
Highland Inn – FERMÉ
A Forsyth, Macon ou Atlanta
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Merci pour l’idée, notre fille s’appelle Juliette et on a été contents de découvrir cette ville lors de notre road-trip dans le sud des Etats-Unis ! On adoré l’ambiance qui régnait dans cette petite ville 🙂
Oui, un endroit très agréable pour se promener. Vraiment à l’écart en plus. Vieux Sud <3