Musée présidentiel de Bill Clinton à Little Rock
Article rédigé le 6 août 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Voilà un moment qu’on avait envie de visiter une « presidential library » (« bibliothèque »), c’est-à-dire le musée d’un président américain. Tout ancien président des Etats-Unis (une fois sorti d’exercice) a le sien, sur ses terres d’élection d’origine. C’est un musée, qui raconte sa présidence et, géré par le service des archives nationales, rassemble toutes ses archives. Comme on se trouvait en Arkansas et que Bill Clinton est l’un de nos présidents « préférés » (c’est le plus sympa dont on est contemporains, il joue du saxophone, adore la bouffe et l’affaire Monica Lewinsky a « bercé » toute notre adolescence), on est allés voir le « mémorial » du 42e président, démocrate, des Etats-Unis (1993-2001), à Little Rock.
Little Rock, la ville des Clinton
Little Rock est LA ville Clinton : tout porte son (leur) nom, ils y ont vécu lorsque Bill, originaire de Hope, était gouverneur de l’Etat, c’est pourquoi c’est ici que son musée a été construit. Il a ouvert en 2004. Le « William J Clinton presidential center and park » (Bill est le surnom de William et son vrai nom est William Jefferson Blythe III) est un grand complexe qui regroupe, sur 113 000 m2 de parc au bord de la rivière Arkansas, 14 000 m2 de bâtiments, une école (branche de l’université), les bureaux de la Fondation Clinton et le musée, dans un superbe bâtiment haute qualité environnementale primé. Le tout a coûté la coquette somme de 150 millions de dollars.
Son intérêt est aussi d’être (jusqu’à nouvel ordre) la plus grande de toutes : elle rassemble 2 millions de photos, 80 millions de pages de docs 21 millions d’emails et 80 000 objets de la présidence Clinton.
A la recherche de Monica
La visite (qu’on peut suivre avec un audioguide et les commentaires de Bill himself) est libre. Elle commence avec la voiture du président (spécialement conçue pour lui). On monte ensuite les étages et on découvre une muséographie très bien fichue. Partout, des archives, de gros dossiers bleus classés par année et protégés par des vitrines. Le bâtiment, tout en vitres, expose, par année et par thème, les 8 années de présidence (2 mandats) de Clinton, de façon interactive : politique internationale, sociale, dessins de fans, photos, cadeaux offerts par les fans et les autres chefs d’état… Le tout est évidemment très américain et très romancé.
Lors de l’inauguration, il lui a été reproché que l’épisode de sa « relation » avec la secrétaire Monica Lewinsky en était très absent (il lui a pourtant valu un « impeachment« ). Il a finalement, apparemment, fini par y être inclus mais on a eu beau chercher, on n’a rien vu (ça ne doit pas prendre une vitrine non plus). Il y a aussi des répliques de pièces de la Maison blanche, dont le fameux bureau ovale (on peut s’asseoir à la place du président dans la cabinet room mais pour le bureau, il faut poser pour la photo-souvenir payante).
A l’étage, on découvre davantage la vie à la Maison Blanche : décorations, photos personnelles, vestiges de dîners de galas, hommages aux animaux Clinton, peut être aussi célèbres qu’eux (« Socks » le chat et « Buddy » le chien) ainsi que d’innombrables cadeaux envoyés à la famille par les Américains. Le nombre donne le tournis.
En haut, le domaine d’Hillary
En haut, c’est le domaine d’Hillary. Elle est partout. A la sortie, un « discret » panneau affiche « l’Histoire continue » (sous-entendu « la relève est assurée »), l’ex-première dame étant partie à son tour en campagne pour l’élection présidentielle (les Américains adorent les dynasties à la Kennedy)… On y est d’ailleurs allés cette année-là. Elle a aussi son propre rayon dans le gift-shop plutôt bien achalandé (lire ci-contre).
On a été impressionnés par le monde qui grouille dans ce musée. Le lieu, qui est aussi un centre de recherches, accueille régulièrement des expos temporaires (sport, musique, etc). Il a son propre restaurant (le 42) et offre une jolie vue sur la ville, la rivière et certains des magnifiques anciens ponts de Little Rock.
Un gift-shop fan club
Shopping
Le gift-shop du musée mérite un petit arrêt. Hyper achalandé, il vend des objets insolites (qui n'ont rien à voir avec les Clinton) mais aussi des souvenirs assez rigolos : cartes postales vintage, magnet des Clinton à leurs très jeunes années, peluches de Socks et Buddy, mugs "I Miss Bill", CD de lui au saxo et autres badges de soutien en strass à Hillary... Prix corrects.
Le 42
Logements testés et approuvés par les Roadies
The Burgundy Hotel, bel hôtel à Little Rock
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !