Rock Cafe, le diner-café de Sally de Cars
Article rédigé le 26 octobre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’était l’une des étapes sur la Route 66 en Oklahoma qu’on attendait avec le plus d’impatience : le Rock Cafe de Stroud, hyper célèbre depuis que les créateurs de Pixar-Disney, qui s’y sont arrêtés en repérages, se sont inspirés de la gérante des lieux, Dawn Welch, pour le personnage de Sally Carrera (la petite amie de Flash McQueen, ex-avocate à Los Angeles devenue l’un des plus grands défenseurs de la 66 et de Radiator Springs) dans le film d’animation « Cars ». Voir notre chronique sur le film
On s’y est arrêtés dans l’après-midi, sous un soleil de plomb. Impossible de le manquer : il a une pancarte « Cars » et surtout son mythique panneau en néon, devant un bâtiment tout en pierres. Ce sont des pierres locales (du « sandstone », du grès) qui ont servi à la construction de la 66. Enfin, à l’origine, car le Rock Café, en plus d’avoir essuyé une tornade, a été quasiment intégralement détruit lors d’un incendie en 2008. L’original date des années 1930 (pendant le Dust Bowl), il a été construit par le dénommé Roy Rieves ; le panneau date des années 1940. Très fréquenté, le Rock Café a, comme les autres, vu les automobilistes détournés par l’I44…
Revenons au présent. Quand on y est arrivés, on a commencé par un petit tour du propriétaire. A l’entrée, le sol est en morceaux de… pneus. On a boycotté la terrasse (une fois n’est pas coutume, il faisait vraiment trop chaud) et traversé un couloir recouvert des signatures des visiteurs. Au bout, nous attendait une salle tout en bois, recouverte de photos souvenirs et de posters de « Cars », et une serveuse toutes dents dehors. On s’est attablés sur une banquette, on a ouvert le menu et commandé une bière (locale) bien fraîche (le café venait d’avoir la licence, en 2015). On était tout seuls.
Fried tomatoes et burger de bison
Le restau sert les grands classiques du diner (salades, burgers, soupes…) avec une touche d’originalité et une touche… germanique! (bretzels etc) et de chouettes desserts. On a commandé des fried tomatoes (tomates frites), une salade et un burger de bison. La plupart des plats commence en-dessous de 10 dollars. Pas le meilleur repas de notre vie, mais un chouette moment, ponctué par les (très très nombreuses) anecdotes de notre serveuse, intarissable sur l’histoire du lieu, et les apparitions de Linda, une bikeuse en goguette armée jusqu’aux dents et tatouée… jusqu’aux dents aussi, qui s’est fait une joie de nous les montrer.
Avant de partir, on a fait un saut au gift-shop attenant, qui renferme de super gobelets (pas cher) et autres produits dérivés. On a en a acheté quelques-uns et aperçu la célèbre Dawn (alias Sally, fervente défenseur de la 66 et femme de l’année d’Oklahoma 2009 dont toute la famille bosse au café) rentrer chez elle, juste à côté. Elle est apparemment souvent au restau. « Katchaaaaa ! ».
Photos : LITU et DR Rock Café
À moins de 80km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !