
Golden Driller, le foreur de pétrole géant
Article rédigé le 27 octobre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’un des personnages les plus célèbres de l’Oklahoma, décrété monument officiel de l’état : le Golden Driller (« foreur de pétrole doré »). Cette statue géante (la 4e plus haute des Etats-Unis), représentant un ouvrier accoudé à un derrick (la tour qui soutient le dispositif de forage au-dessus d’un puits), témoigne et symbolise le glorieux passé pétrolier de l’Oklahoma. Au début du XXe siècle, un gisement-record a été découvert à Tulsa, qui a permis à la ville de prospérer.
Construit dans les années 1950 pour l’Exposition internationale du pétrole de Fort Worth, il y en a en fait eu trois; celui-ci, le dernier, est installé devant le centre d’exposition de Tulsa. A ses pieds, une inscription explique qu’il est dédié « à tous les hommes de l’industrie pétrolière qui, par leur vision et leur audace, ont su faire de l’abondance de Dieu une vie meilleure pour l’Humanité » (chacun appréciera). Il s’allume la nuit.
C’est un arrêt plutôt sympa au bord de la Route 66. Il y a un parking prévu à cet effet et plein de panneaux remplis d’anecdotes (en or). Par exemple. Le Golden Driller mesure 23 mètres de haut pour une vingtaine de tonnes. Sa ceinture fait 15 mètres de circonférence et sa pointure est de 393 DDD (en taille américaine, le 16 est l’équivalent de notre 49…).
Nous y sommes retournés une deuxième fois en 2018. Et il était toujours aussi canon.


Logements testés et approuvés par les Roadies

La Quinta Inn Tulsa Route 66
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
