Round barn, la grange ronde d’Arcadia
Article rédigé le 31 octobre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Elle a été, et reste, un stop parmi les plus célèbres de la Route 66 en Oklahoma : la « Round barn » (grange ronde) d’Arcadia. Arcadia est une ville où il y a beaucoup de choses à voir pour les amoureux de la 66 : Pops et ses sodas et également la collection magnifique de John Hargrove.
Construite en 1898 par un dénommé William Odor (alias « Big Billie »), un fermier, avec du bois local (on ne sait pas pourquoi il l’a faite ronde), elle a été un arrêt plébiscité pour les automobilistes pendant les grandes années de la 66.
Passée entre plusieurs mains, dégradée par le temps et les conditions, la grange fut tout de même inscrite at registre national des monuments historiques. Mais en 1988, son toit s’effondra complètement. Les réparations étaient alors estimées à 165 000 dollars. Un ouvrier du bâtiment à la retraite, Luther »Luke » Robinson, amoureux de la grange, a décidé d’agir. Avec un groupe de retraités qui se nomment le « Over the hill gang« , ils ont donné de leur temps et de leur argent pour restaurer la Round Barn. Sur quatre ans, avec 65 000 $, des dons, des bénévoles, ils ont réussi leur pari. En 1992, Luke Robinson reçut le « National Preservation Honor Award » pour tous ses efforts. Elle a eu besoin d’un petit rafraichissement en 2005.
L’Arcadia Round Barn, l’une des rares granges rondes des USA, mesure 18m de diamètre et 13,7m de haut (deux étages). Aujourd’hui, on peut la visiter sept jours sur sept gratuitement (pour apprécier la complexité de son architecture) et l’étage se loue pour des évènements (notamment pour de la danse). A l’intérieur, vous trouverez l’histoire du lieu et un gift-shop. Un stop apprécié sur la 66.
Photos : LITU et DR (intérieur)
À moins de 40km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !