66 Drive-In Carthage, drive-in à l’ancienne
Article rédigé le 16 novembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Les drive-in, ces cinémas en plein air témoins d’une autre époque, sont l’un des lieux que l’on préfère aux Etats-Unis. Ils ne sont plus si nombreux qu’à la grande époque alors dès qu’on en a l’occasion, on s’y arrête. L’un deux a particulièrement retenu notre attention : le 66 Drive-In de Carthage (Missouri), l’un des derniers le long de la Mother road qui a la réputation d’être le mieux restauré de toute la route. Pour y aller, on n’a pas hésité à modifier notre roadtrip : le cinéma n’opère que le week-end (vendredi, samedi et dimanche) et pendant la saison estivale. Il ouvre même s’il pleut.
On est arrivés un peu tard à Carthage et on y a filé direct, en suivant les recommandations de nos hôtes : la projection démarre à la nuit tombée, le site ouvre une heure avant (vers 20 h) mais c’est la loi du « premier arrivé, premier servi ». On y a donc foncé et dû affronter une longue queue. Pendant l’attente, les familles jouaient au ballon et au frisbee dans les pelouses. Bon plan : on était une trentaine de voitures arrivant du centre-ville de Carthage contre deux dans l’autre sens. Essayez donc d’arriver par l’autre côté. Ce soir de juin, les portes ont ouvert à 20 h et le film a démarré à un peu plus de 21 h. Le programme est le même tout le week-end mais change d’une semaine à l’autre.
On a vu les néons du mythique cinéma s’allumer. A l’entrée, un gars tout seul, qui s’occupe de la caisse. Pas de carte bancaire, il faut payer cash, en espèces. On paye, on entre et on choisit notre place. Les enfants jouent devant l’écran. On choisit la 3e rangée, entre l’écran et le petit bâtiment qui fait office de snack et de bloc sanitaire. Alors qu’on commence à s’installer (c’est un sport local ici, ils viennent pick-up garé à l’envers et se mettent à l’aise dans la remorque avec couvertures et glacières géantes), ô vision : une vielle voiture vintage arrive et se gare pile devant nous. On assiste, amusés, au spectacle de parents qui amènent visiblement leurs ados en virée.
D’abord, l’hymne national
On fait un tour au snack et on essaye (un peu honteusement) les hot-dogs et les nachos recouverts de cheddar (yummy). Arrosés de popcorn. Attention, l’alcool n’est pas vendu sur le site et il est formellement interdit d’en apporter (dans ce drive-in ci, c’est la règle, dans d’autres pas du tout). Notre voisine de voiture nous alpague : « What? You’re french?! Oh it’s gorgeous! » . Et de nous raconter toute sa vie… Elle vient souvent ici, avec sa soeur, sa fille et sa petite-fille. On est interrompus par le générique… Ca va commencer. Enfin d’abord on a droit à l’un de ces génériques hyper patriotiques dont les Américains ont le secret (on ne s’y habituera décidément jamais vraiment), avec l’hymne national. Tous les spectateurs ont la main sur le coeur.
On règle la fréquence sur la radio : 106.5 FM (on devra redémarrer régulièrement, car avec la clim, la voiture allume ses phares…). Ce soir c’est une soirée dessin animés : « Angry birds » en première partie, « Ratchet and Clank » en seconde. En version originale (anglais sans sous-titres) uniquement. Le ciné programme majoritairement des projections familiales, mais il y a aussi des films de tous les genres, fraîchement sortis (« Independance Day 2 », « Jason Bourne », etc…). On passe une super soirée (un bébé hurle mais « Angry birds » est pas mal du tout). Une grosse heure et demi plus tard, il est fini. Fatigués et encore affamés, on décide de ne pas rester pour le deuxième film qui ne nous tente pas trop (le ticket d’entrée vaut pour toute la soirée et les deux projections). On est plusieurs à faire comme ça.
Il est 23 heures et Carthage dort déjà. Pour bien terminer, et dans l’esprit, on a trouvé à manger au Sonic Drive In, le dernier ouvert de la ville.
Construit dans le style Art-Déco (d’architecture dite « paquebot »), le 66 Drive-In a ouvert en 1949 à Carthage, avant l’arrivée de la télévision localement. Il a fermé en 1985, a été rénové, a rouvert en 1998 et a été classé au registre national des monuments historiques au début des années 2000. On aperçoit son panneau dans le film « Cars » de Pixar-Disney. Son écran originel mesure 66 pieds (20 mètres).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Boots Court Motel, le motel de la 66 comme à l’époque
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !