Premier magasin Bass Pro Shops de l’histoire
Article rédigé le 17 novembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Les Américains adorent les sports de plein air, la chasse, la pêche, le camping… Et pour cela ils ont leur Mecque : la chaîne de magasins géants Bass Pro Shops. On l’a découverte à Springfield (Missouri), sur la Route 66, dans son fief d’origine et le magasin qui a longtemps été le plus grand de la firme, avant d’être détrôné par celui de la pyramide de Memphis (Tennessee) (lire ci-contre). Il pleuvait à verse, donc on ne s’est pas faits priés !
Un endroit qui a de quoi le donner le tournis (et où l’on peut aisément passer la journée !). Sur plus de 40 000 m2 se déploie un « musée » record d’animaux empaillés, un bassin à (vrais) crocodiles, un univers pêche (hameçons, cannes pour les enfants, bateaux…), un univers camping, une armurerie gigantesque, un immense rayon décoration, autant de vêtements et plusieurs snacks et restaurants où manger pour une poignée de dollars. Les Américains viennent autant s’y promener en famille le dimanche que faire le (gros !) plein. Il y en a pour toutes les bourses (nous on n’a rien été capables d’acheter, il y en avait trop !).
Une attraction à part entière qui mérite un saut d’une bonne paire d’heures si vous passez dans le coin (ce sera peut-être le cas si vous parcourez la Route 66 dans son intégralité). Une « expérience » qui attire chaque année 120 millions de visiteurs sur le territoire.
Cet empire, fondé par le dénommé John Morris, qui compte une centaine de magasins sur le continent (aux Etats-Unis et au Canada) est né ici, dans les années 1970. D’abord dans une toute petite boutique d’articles de pêche à Springfield, à l’arrière du magasin d’alcool de son père. L’adresse est vite devenue célèbre pour ses appâts, faits maison. Les clients de passage en faisaient tous la demande, une fois rentrés chez eux. C’est pourquoi dès 1974, Mr Morris a lancé un catalogue de vente par correspondance, vite devenu le numéro 1 mondial du genre. Il a ensuite développé les produits (bateaux, etc) et les premiers showrooms pour les exposer. La chaîne s’est exportée dans d’autres états, et ainsi de suite…
« Bass Pro shop » se traduit par « le magasin pour les pros du bar » (le poisson, équivalent du loup de mer), d’où son logo.
Disney outdoor
En 2016, Bass Pro a annoncé qu’il rachetait la chaîne concurrente Cabela’s (pour plusieurs billions de dollars). De quoi agrandir encore son empire.
Cette espèce de Disneyland de l’outdoor vend aussi des séjours clés en main dans son propre parc immobilier et des armes (qui ont fait polémique à plusieurs reprises, « impliquées » dans des tueries américaines). Sinon, son Rancho Cucamonga, en Californie, est utilisé pour le tournage de la série « Last Man standing » (« C’est moi le chef! » en français) avec Tim Allen.
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !