Statue du retour d’Elvis à la maison
Article rédigé le 24 janvier 2017 , mis à jour le 19 novembre 2023
La carrière d’Elvis Presley est ponctuée de moments plus mythiques les uns que les autres. L’un d’eux est son retour à la maison, à Tupelo, sa ville natale. Il l’a quittée avec ses parents en 1948, à l’âge de 13 ans, et a fini par y retourner, une fois devenu (très) célèbre. Il y est revenu le 26 septembre 1956, pour donner un concert à l’Alabama-Mississippi fair and dairy show (la grande foire-exposition laitière). Là même où il avait poussé la chansonnette à 10 ans (et fini 2e concours… l’Histoire a oublié le vainqueur). Puis l’année d’après, en 1957. Les bénéfices de ces concerts ont servi à financer des aires de jeux pour les enfants de Tupelo et les travaux du complexe de sa maison natale, transformée en musée.
Face au parc (qui contient le City Hall, l’Hôtel de ville), en plein downtown historique de Tupelo, une statue commémore cette événement. Baptisée « statue du retour à la maison » (« Elvis coming home statue »), elle est relativement récente : 2012. Elle représente un (grand) Elvis (au regard un peu flippant) qui tend la main (vous pouvez d’ailleurs la toucher, c’est devenu une tradition) et est en fait inspirée d’une photo (elle aussi mythique), « the hands » (« les mains« ) prise par Roger Marshutz lors du fameux concert du retour à la maison. Le photographe a immortalisé Elvis tendant la main à son public, en transe. La réplique en bronze a été réalisée par le sculpteur Bill (William N.) Beckwith, originaire du Mississippi et financée par le fan club d’Elvis et l’office du tourisme. Elle est positionnée entre le parc, le magasin où il a acheté sa première guitare et l’Hôtel de ville.
Tous les ans, le premier week-end de juin, Tupelo accueille désormais un festival Elvis. Cette statue de bronze a rejoint de nombreuses (à Memphis, Las Vegas, Shreveport, Honolulu…). La légende dit qu’Elvis Presley, le petit garçon de Tupelo, a plus de statues à son effigie que les présidents des Etats-Unis…
Voici une petite vidéo du concert de 1956 :
Photos LITU et DR
Logements testés et approuvés par les Roadies
Red Roof Inn Tupelo, motel pas cher
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !