Fox Theatre, un monument d’Atlanta
Article rédigé le 29 octobre 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
Le Fox theatre (aussi appelé avec affection le « Fabulous Fox ») est l’un de ces anciens cinémas à l’enseigne vintage qui nous font piler tout net lorsqu’on traverse une ville américaine. C’est ce qu’on a fait en parcourant les rues d’Atlanta, en tombant dessus, dans le quartier historique. On s’est contentés d’immortaliser sa spectaculaire devanture, mais on peut aussi entrer à l’intérieur, dans le cadre de visites guidées ou pour assister à l’un des nombreux spectacles qui continuent de s’y produire (lire ci-contre).
Initialement construite comme une partie d’un temple, la salle, de style dit mauresque (orientale), avec des balcons égyptiens, a finalement été récupérée par la chaîne Fox et a ouvert, en tant que cinéma de quelque 5000 places, en 1929. Ce n’est pas là qu’a eu lieu la première projection historique d' »Autant en emporte le vent » (c’était au Loew’s Grand Theatre qui n’existe plus). Mais le Fox a gagné d’autres galons avec le temps. Sa première à lui, à Noël 1929, a été « Steamboat Willie », le premier dessin animé avec Mickey. A cette époque de ségrégation, les afro-américains avaient alors leur propre entrée…
La salle a décliné dans les années 1970. Plusieurs repreneurs (des banques souhaitant y installer une succursale surtout après démolition) se sont fait connaître mais n’ont pas eu gain de cause, grâce à la mobilisation d’une association d’habitants du quartier et de célébrités qui s’y sont opposés et ont réussi à récolter plus de 3 millions de dollars pour le sauver. Il a été sauvé et classé en 1974. Restauré, il a rouvert en 1975 et enchaîne depuis les distinctions et fait régulièrement partie des meilleures salles des Etats-Unis. C’est le dernier du genre à Atlanta. La salle accueille quelque 250 spectacles par an : des concerts de stars (il y a eu Elvis, Madonna, plusieurs têtes d’affiche chaque année et le dernier concert de Prince, juste avant sa mort en 2016), le ballet d’Atlanta, des comédies musicales de Broadway, des films l’été… (le programme ici). Et des événements privés. Réserver des billets
La star du lieu est « Mighty Mo », l’orgue (le 2e plus grand du pays).
(Photos LITU, DR et Fox Theatre)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hilton Atlanta Downtown, en plein centre
Highland Inn – FERMÉ
A Atlanta
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !