Maison du dessin animé Là-haut (Edith Macefield’s house)
Article rédigé le 22 avril 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Vous aimez le dessin animé « Là-Haut » (« Up » en anglais) ? Nous, on l’adore. C’est l’histoire d’un papi veuf qui a rêvé d’aventure et refuse de vendre sa petite maison victorienne et de partir en maison de retraite pour laisser la place aux immeubles qui ont déjà pris leurs droits dans le quartier. Mais son petit voisin scout va changer sa vie…
Aux Etats-Unis, il y a plusieurs maisons « Là-Haut ». On en a vu par exemple une en Utah, un peu flippante, repeinte en rose (parfois surmontée de ballons) et quasi soumise à des droits à l’image… Celle de Seattle est située dans le quartier branchouille de Ballard, au milieu d’un complexe commercial.
Elle n’a pas inspiré le dessin animé aux studios Pixar (sorti en 2009) mais son histoire lui ressemble, et le rapprochement a fait le buzz. Cette petite maison centenaire (qui ne paie vraiment pas de mine), coincée entre plusieurs enseignes et un centre commercial, appartenait à Edith Macefield, une petite mamie octogénaire qui n’a jamais voulu la vendre aux promoteurs du complexe commercial (en 2007), même contre un million de dollars. Du coup ils ont construit le complexe autour. Décédée en 2008, à l’âge de 86 ans, le petit bungalow appartient désormais à la North Carolina bank. Les propriétaires n’ont pas voulu qu’il y ait de plaque, mais elle est facile à trouver.
Elle devait être démolie mais en 2009, alors que le film était déjà sorti et avait eu le succès qu’on lui connaît, un publicitaire a eu l’idée d’y accrocher des ballons (comme dans le film). Et l’a sauvée. Il y a même eu un festival musical en hommage…
Soyons clairs, l’arrêt est loin d’être obligatoire. A moins d’être fans du film, d’adorer l’anecdote et/ou d’être dans le coin en visitant le quartier de Ballard, pas la peine de faire un giga détour. Le spectacle est un peu décevant et la maison hyper dure à prendre en photo, faute de recul et à cause des voitures garées le long du centre-commercial.
Photos : LITU et DR
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Ballard, dans un quartier branché de Seattle
Dormir à Seattle
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !