Oregon Coast Aquarium, l’aquarium de la côte de l’Oregon
Article rédigé le 20 novembre 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’un des aquariums les plus cotés des Etats-Unis, régulièrement classés parmi les 10 meilleurs du pays. Pour être tout à fait honnêtes, on ne lui a pas consacré assez de temps pour l’apprécier à sa juste valeur. On y était invités par Travel Oregon mais on n’y est passés qu’en coup de vent, lors d’une journée particulièrement chargée sur la côte de l’Oregon, et on a été un peu étonnés par la fréquentation du lieu (ça devait être un dimanche et il y avait tellement de monde qu’on pouvait à peine approcher des bassins).
Situé à Newport, il faut d’abord se garer avant de faire une petite trotte jusqu’à l’entrée. L’aquarium, ouvert dans les années 1990, couvre une dizaine d’hectares avec plusieurs « mondes » ou « univers ». Plusieurs sont en extérieur, avec des « trous » pour voir les animaux sous différentes perspectives, ou semi-ouverts. C’est très pédagogique : il y a un bassin de contact, plein de panneaux explicatifs et d’activités pour les petits. La quasi-totalité des espèces présentées (environ 200) viennent de la côte de l’Oregon (comme ça vous pourrez vous amuser à voir à quoi ressemble le poisson que vous avez mangé la veille, LOL). On a bien aimé le tunnel-aquarium qui a la particularité d’être à 360° (il y a aussi des vitres au sol).
Et puis, il y a un argument massue : les loutres de mer.
Comme l’eau de mer, l’entrée reste légèrement salée (23 dollars pour les adultes, 15 pour les enfants dès 3 ans), comme souvent pour les aquariums. Mais en comparaison avec celui de Monterey (50$), c’est une paille.
Il y a des expos temporaires et plein d’activités : nourrissages, nuit dans la pièce des requins, etc. Et les traditionnels magasins de souvenirs (très bien). Au bord, on peut observer les oiseaux avec des jumelles mises à disposition.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme d’Oregon noué à notre initiative, nous avons été invités à visiter l’aquarium. Tous les choix éditoriaux et les avis, faits en toute sincérité, nous reviennent.
Photo : Lost In The USA
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !