Bière-canoë avec Wanderlust Tours dans les lacs de la chaîne des Cascades
Article rédigé le 10 février 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
On est toujours étonnés de l’inventivité de nos amis américains, surtout lorsqu’il s’agit de tourisme. Dans les villes de bière, on croise toujours des « beer tours », des petites véhicules projetés par le pédalage des clients qui s’envoient gaiement des binouzes en découvrant la ville.
Alors quand Travel Oregon nous a proposé de tester l’une des activité de Wanderlust Tours, à Bend, l’une des capitales du houblon aux Etats-Unis, on n’a pas hésité une seconde pour choisir le « Brews & views » (bières et vue), en canoë. On était très curieux de découvrir tout ça. Comment ça allait se passer ? Est-ce qu’on allait vraiment picoler en ramant, ou picoler puis ramer, ou ramer et boire un godet à la toute fin ? Autant de questions qui appelaient des réponses essentielles pour l’humanité.
L’activité était prévue pour durer une bonne demi-journée. On avait rendez-vous au siège de Wanderlust Tours, à Bend, à 13h15. Heureusement qu’on est arrivés en avance, parce qu’on a bien cru ne jamais trouver ! En fait ils sont installés dans la galerie marchande (extérieure) de l’hypermarché Fred Meyer de Bend (du côté de la station-service). On est entrés et on s’est annoncés.
« Bienvenue ! Vous serez avec Pat !« . Sur place il y a quelques articles à acheter, la présentation des activités et des guides, et des toilettes et des cabines pour se changer. On a identifié nos futurs « co-brewviewers » (on était 13 en tout) : des petits couples, une famille avec des enfants et une avec des grands, venue d’Allemagne. A l’heure dite, on s’est tous dirigés à l’extérieur, direction un van reconnaissable à sa remorques pleine de canoës rouges. Et c’était partie pour une virée sur la route (de bien 45 minutes), pour rallier l’Elk Lake, l’un des Cascade Lakes. Sur le chemin (avec encore trop de clim !), Pat a répondu à toutes nos questions sur sa ville d’adoption.
Une eau parfaite pour la bière
Arrivés au camping, on s’est arrêtés et on (Pat en fait) a déchargé et mis les canoës à l’eau. Quelques conseils pour bien maîtriser la pagaie et c’est parti (Pat avec une grosse glacière au fond de l’embarcation !). Le cadre est magnifique, avec le Mont Bachelor (2764m) et les Three Sisters qui dominent le paysage, mais le soleil s’est caché derrière les nuages et on se les pèle un peu. Certains misèrent franchement, nous on gère à peu près (merci JP!). On fait plusieurs pauses, au cours desquelles Pat nous explique la particularité des eaux translucides des Cascade Lakes : elles sont si « neutres », sans minéraux dominants, qu’elles leur permettent de reproduire n’importe quelle bière dans le monde ! Une bière allemande ? On rajoute les minéraux qu’il faut, etc…
Il est temps d’aller vérifier tout ça. Après une petite heure à pagayer, on accoste sur une plage et on se prépare à la dégustation. Il y a des petits crackers à grignoter (une pleine boîte !) et diverses bières de la Cascade Lakes Brewing Company. Pour les enfants, c’est Root Beer (ce curieux soda). JP a le coup de foudre pour la « Blonde bombshell » (c’est vrai, certainement l’une des meilleures bières légères de tout notre séjour). Ragaillardis, certains ont osé se lancer à l’eau pour une petite baignade. Tout le monde est allé faire un petit pipi dans les toilettes sèches de l’aire de camping et zou.
Et nous revoilà partis en sens inverse. Au retour, on entendait les mouches voler dans le minibus, la plupart n’a pas résisté à piquer un petit somme (normal : froid + effort + alcool= dodo).
Au retour (à 17 heures), on a dit un au revoir chaleureux à nos camarades. Et on rentre à Bend…se mettre une petite bière ! Avant de partir, on est d’ailleurs allés manger à la Cascade Lakes Brewing Co. (1441 SW Chandler Ave) et racheter leur bière, géniale.
L’activité coûte 85 dollars par personne. Spécialisés dans les activités outdoor, Wanderlust Tours organise (depuis 1993) des activités (généralement à la demi-journée) toute l’année, adaptées aux saisons : canoë et kayak en été (avec ou sans bière !), à la pleine lune, au coucher de soleil, spéléologie, l’hiver dans la neige, brew-bus, etc…
Logements testés et approuvés par les Roadies
Holiday Motel Bend, motel abordable à Bend
Dormir à Bend
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !