Waimea Plantation Cottages, les anciennes plantations de canne à sucre
Article rédigé le 23 octobre 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
Nous loger à Hawai a été un délicieux casse-tête. L’offre n’est pas immense sur les îles, en majorité des resorts ou des locations longue durée avec des minima de plusieurs nuits… Souvent le plus simple est de loger à un endroit et de rayonner. Tous ne sont pas réservables depuis la France sans un coup de fil…
Cadre, histoire, équipements : tout y est
Nous, on voulait quand même tester plusieurs hébergements, alors à Kauai on en a pris deux. On en restés deux nuits à l’ouest de l’île, à Waimea, dans une petite perle dénichée par JP et qui restera certainement l’un de nos meilleurs hébergements : le Waimea Plantation Cottages. Pourquoi ? Pour son cadre, son histoire, son accueil et ses équipements : les propriétaires ont vraiment pensé à tout (jusqu’au tuyau d’arrosage pour se rincer les pieds avant de rentrer !). C’est très simple, très décontracté et vous pouvez être complètement indépendants. Nous, on adore.
Bref, on y a débarqué en après-midi au mois d’août. On a été hyper bien accueillis, avec humour, conseils et un petit jus de goyave. Sur le comptoir, il y a même des boules Quiès, pour ne pas être réveillé par les poulets qu’il y a partout sur Kauai (« On les a mis pour la blague, mais les gens les mettent ! » nous a dit le gardien).
Ancienne plantation de canne à sucre
Cette propriété exceptionnelle est une ancienne plantation de sucre. Elle rassemble une soixantaine de cabanes (d’une à cinq chambres), certaines datant du XIXe siècle, sur un domaine d’une dizaine d’hectares incluant la plage et l’océan. C’étaient les maisons des employés (la plantation a fermé à la fin des années 1960) . Chaque cabane est unique et a sa propre déco. Nous on a eu la 66 (« Pula Pula ») mais on a repéré, pour une prochaine, la 39, jolie, tout au bout et à deux pas de la plage.
On aurait pu y rester une semaine, en autonomie totale. La cabane était grande, il y avait une cuisine complète avec giga frigo et vaisselle, une grande salle de bain, un coin salon et un patio. Le tout est vintage (il y a la clim, mais elle a besoin du renfort de ventilateurs). Le wifi marchait du tonnerre, il y avait des barbecues, une piscine, des hamacs, du jus de fruits à toute heure, du café, un petit magasin…
On n’y a pas passé autant de temps qu’on l’aurait souhaité. Ici, l’océan, agité, ne se prête pas particulièrement à la baignade (mieux vaut aller un peu plus loin, à Salt Pond beach par exemple). Mais notre moment préféré restera certainement la nuit. Ici, on est dans une zone réputée hyper pure pour observer le ciel et les étoiles (quasi à la verticale). On y a fait des séances-photos hallucinantes. Et adoré traîner le soir sur la terrasse…
On a quitté notre cabane à regret.
Les prix varient selon la durée du séjour et la saison. Nous on a payé 370 dollars les deux nuits (+ les taxes, + les frais de resort), soit environ 200 euros la nuit, ce qui reste abordable pour les îles.
L’hébergement est proche de grands sites. On a par exemple visité le canyon de Waimea, la Napali coast, Hanapepe… en partant d’ici. La ville de Waimea elle-même est plutôt sympa.
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !