Sandy, la plus grande grue du Canada du monde
Article rédigé le 10 octobre 2018 , mis à jour le 10 octobre 2018
Que voir sur la route entre Fargo et Bismarck ? C’est ce qu’on se demandait en préparant notre roadtrip sur les routes du Midwest. Et puis on l’a « vue ». La plus grande grue du Canada (l’oiseau) du monde. A Steele, une petite ville de moins de 1000 habitants. A part elle, il n’y a pas grand chose à voir…
Vous connaissez maintenant notre passion pour les « plus grands trucs du monde » ou « à l’ouest du Mississippi » des Américains, donc vous savez qu’on allait forcément s’arrêter. Mais si on avait si hâte de la voir, c’est parce qu’elle est devenue notre gimmick pendant des mois. Depuis qu’on a lu un commentaire très drôle sur un site d’avis de voyageurs. Le mec, un Américain, disait : « It’s giant… It’s a sandhill crane… IT’SA GIANNNNNTTT SANDHILL CRANNNNNEEEE! » (« C’est géant… C’est une grue du Canada… C’est une grue du Canada géannnnttte ! »). On l’a imité des dizaines de fois. Et oui, on est un peu débiles…
Et puis, alors que le jour tombait, on est arrivés jusqu’à elle. On l’a vue de très loin sur la route déserte, à côté de quelques maisons. L’accès n’est pas très clair, mais elle sert de guide.
C’est bien une grue, et elle est effectivement très grande (40 feet soit environ 12 mètres, 10 fois plus que la taille réelle de ce déjà grand oiseau). Elle a même un prénom: Sandy (vous saisissez ? sandhill/sandy). Elle a été construite à la fin des années 1990 par un dénommé James Miller, fermier-ferronnier qui tenait un magasin à Arena et avait déjà réalisé beaucoup de panneaux d’entrée de ferme en métal. Il a dit oui à la commande de la fondation.
Zone de migration
Car Sandy est surtout un symbole. Elle est installée dans un petit parc du Coteau Rangeland et de la région des prairies du pothole (« nid de poule ») du Dakota du Nord, une zone importante de migration des grues du Canada (elles passent à l’automne et au printemps). Ce serait le plus ancien oiseau du monde.
Sur place, il y a un jardin et c’est un refuge important pour les oiseaux (c’est une zone d’étude des hiboux). Il y a même une géocache. Et un petit panneau de conseil photo, pour prendre correctement la pose avec Sandy (c’est vrai que c’est assez galère de faire tenir tout le monde dans le cadre).
Bref si vous passez par là, embrassez Sandy de notre part. C’est quand même une grue du Canada géannnnttteee!
Dormir à Bismarck ou à Steele
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !