California Academy of Sciences, un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde
Article rédigé le 29 octobre 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
La California Academy of Sciences figurait parmi toutes les choses/lieux qu’on nous a recommandé de faire pendant notre séjour à San Francisco. Alors, en bons amis/neveux/cousins/touristes (oui, beaucoup de monde nous l’avait conseillé), nous avons suivi cette suggestion. Pour accéder à l’Academy, vous devrez tout d’abord vous balader un peu dans le Golden Gate Park. Clairement, il y a plus désagréable comme chemin. Sachez qu’après avoir fait le plein de sciences et de nature, vous n’aurez qu’à traverser le square pour aller admirer la large collection artistique du De Young Museum. Mais revenons-en aux sciences, et voyons ce que la California Academy of Sciences nous propose au menu :
-
La forêt tropicale
C’est parti pour 4 niveaux de forêt tropicale, au milieu de laquelle la nature a pris place.. Au fil du petit circuit, on découvre une flore verdoyante à souhait. Et si on baisse les yeux, on devine aussi la partie eau douce de l’aquarium. Tout en montant, on croise tout un tas de petits papillons qui volètent autour de nous, et même un magnifique ara qui se cachait au milieu des feuillages. Ca vous donne un petit côté “Cendrillon au saut du lit” en plus exotique. Autre chose que vous côtoierez en montant les niveaux : le mélange chaleur + fort taux d’humidité. Et oui, un forêt tropicale, ça nécessite un climat… tropical !
-
L’aquarium
Une fois arrivée en haut de la forêt tropicale, on nous propose de prendre l’ascenseur pour descendre directement à l’aquarium. On ne va pas dire non pour retrouver une atmosphère un peu plus tempérée. On aurait pas pensé croiser autant d’espèces différentes dans un lieu qui n’est pas uniquement un aquarium. 40 000 animaux, plus de 900 espèces différentes. Rien que ça ! On adore passer dans les petits tunnels qui donnent une sensation d’immersion totale dans le monde marin. On a quand même fait une rencontre assez inhabituelle : au milieu des marais habite un crocodile albinos.
-
Le simulateur de tremblement de terre
On va pas se mentir, c’est la partie qu’on a préféré. Non pas qu’on ait toujours rêvé d’être transformés en paire de maracas, mais si vous vous êtes toujours demandé ce que ça faisait de sentir le sol trembler sous vos pieds, alors ce simulateur vous donnera déjà un bon aperçu. En réalité, ce n’est pas un aperçu qu’il vous donnera, mais deux, chacun durant une petite trentaine de secondes. Aménagé comme une maison victorienne, vous trouverez des tableaux accrochés au mur, de la vaisselle dans les placards (rassurez-vous, tout est fixé), une fausse fenêtre avec vue sur les Painted Ladies et enfin des barrières le long du mur pour vous tenir pendant les secousses. Et croyez-moi : ces barrières ne sont pas de trop, ça secoue pour de vrai !
-
Le planétarium
©California Academy of Sciences
Lorsqu’on se trouve à l’extérieur de l’Académie, on voit deux grands dômes se détacher du bâtiment : celui de droite abrite la forêt tropicale, et à gauche, se situe le planétarium. Une fois entrés, on s’est installés confortablement dans les sièges de cinéma et on a décollé pour une aventure au milieu des étoiles. Vous vous en doutez, on ne s’est pas réellement envolés, les fauteuils ne bougent même pas, mais la sensation était là. Elle était tellement là que je me suis endormie l’espace d’un instant, bercée par ce voyage dans le cosmos (me jugez pas, on était sur la fin de notre roadtrip, la fatigue s’accumulait). Attention, les places sont limitées donc pensez à réserver les vôtres en arrivant au musée (à l’entrée du Planétarium, sans surcoût). Autre information importante : le film est uniquement en anglais, sans traduction possible. Mais les images sont tellement spectaculaires que je vous le recommande malgré tout.
-
Le musée d’histoire naturelle
Nous n’avions malheureusement pas assez de temps devant nous pour visiter cette partie en détails et c’était vraiment dommage. Du coup, on n’aura pas eu l’occasion de le mesurer à notre chouchou, son homologue new-yorkais. En réalité, on aurait eu davantage de temps à y consacrer si on ne s’était pas arrêtés plus tôt à une rencontre avec les reptiles. Toute la journée, l’Académie des Sciences propose des petites conférences sur des thèmes différents.
Tip-top
- La forêt tropicale
- Le simulateur de tremblement de terre
- Le planétarium
Bof-bof
- Le prix d’entrée
- Quand bien même le musée propose un espace self service pour le repas, ce n’est pas forcément très bon (c’est rarement le cas dans ce genre de cantines, je vous l’accorde). Mieux vaut amener son casse-croûte.
Textes et photos : Emilie Deyres
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Diva – FERMÉ
Hotel Adagio / Autograph Collection Marriott
Hotel Mark Twain – FERMÉ
Surf Motel, motel pas cher à San Francisco
Dormir à San Francisco
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !