Wagon Wheel Motel, icône de la route 66
Article rédigé le 26 décembre 2018 , mis à jour le 16 juin 2024
Le Wagon Wheel de Cuba (Missouri) est l’un des vrais motels historiques (plus de 80 ans !) de la route 66, comme il en reste fort heureusement encore beaucoup. Mais il faut les chérir. Accueil chaleureux, propreté, gentillesse, indications sur les meilleurs restaurants des environs, cadre unique et fréquenté presque uniquement par ceux qui font la route : c’est l’une des pépites de la Mother Road dans le Missouri. Le tout à partir de 66 USD (bien entendu) ; il ne faut pas s’en priver ! En plus son architecture de petites maisons individuelles, de style Tudor revival, est très agréable…. et son enseigne, très connue, figure sur presque tous les livres sur la mythique route.
S’arrêter dans un tel motel, c’est aussi une occasion de discuter avec les autres, d’échanger de bonnes adresses, de regarder leurs voitures. Le soir où nous y étions, il y avait un groupe de canadiens (5 ou 6 voitures) roulant en hot rods et qui faisaient Vancouver-Chicago-Route 66 jusqu’à Santa Monica et retour à Vancouver par la côte de l’Oregon (en tout probablement 10 000 kilomètres) dans un confort spartiate.
Le petit déjeuner tout proche (on vous recommande le Shelly’s à 500m, 402 S Lawrence St) permet d’admirer le panneau « Jesus King of the Road » (encore plus proche, 501 E Washington St aka « historic route 66 »).
Construit en pierre des Ozarks, le Wagon Wheel, motel indépendant de 19 chambres, a ouvert comme un café en 1936 puis comme un motel deux ans plus tard. Il est inscrit au National Register of Historic Places depuis 2003. L’historique Wagon Wheel restaurant est maintenant un gift shop et le motel a connu plusieurs propriétaires au fil des décennies, chacun ayant apporté sa patte à l’édifice. La dernière propriétaire connue du plus plus vieux motel ouvert en continu sur la 66 est Connie Echols, qui l’a racheté en septembre 2009 et rénové dans la foulée.
A noter que dans le film d’animation Cars (2006), on découvre un motel appelé le « Wheel Well Motel ». Ce motel atypique est un mélange du Wagon Wheel motel et du Chief Yellowhorse trading post de Lupton (Arizona).
Textes et photos : JM Courtes et Lost In The USA
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !