Three Sisters Springs, les lamantins de Crystal River
Article rédigé le 15 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Three Sisters Springs est l’un des meilleurs spots où voir des lamantins en Floride. Des lamantins ? Chez nous, ces « vaches de mer », « manatees » en anglais, on les adore. Celui de Floride en tout cas, car il y a plusieurs espèces différentes.
Imaginez un bassin d’eau de source, translucide et turquoise où se regroupent chaque hiver, comme s’ils avaient rendez-vous, des lamantins par dizaines ! Plus de 100 peuvent s’y retrouver à la fois.
Une eau à température idéale pour eux
Pourquoi ? Ces grosses vaches de mer s’installent pour l’hiver dans des criques de l’état pour chercher la chaleur avant de retourner dans les eaux du Golfe du Mexique ou de l’Atlantique une fois que les températures remontent. L’eau sort ici à 22 degrés, ce qui convient parfaitement aux lamantins. Il faut dire qu’ils ne peuvent pas vivre dans une eau à moins de 15 degrés.
Bienvenue à Three Sisters Springs (« le bassin des trois soeurs »), au milieu du refuge de Crystal River Wildlife Refuge (25 hectares), autour du lac Crystal. Cette zone naturelle protégée et aménagée, véritable sanctuaire, est gérée par le Three Sisters Springs center. On peut le visiter toute l’année, mais le meilleur moment est l’hiver, entre le 15 novembre et le 31 mars, lorsque les lamantins sont présents en nombre.
Plusieurs centaines de lamantins à la fois
A cette période, le règlement du site change, pour les protéger au maximum et les déranger le moins possible. Impossible d’aller sur place directement en voiture (et ne comptez pas sur les différentes entrées, on a essayé !). A moins d’arriver par la « mer » en embarcation non motorisée type kayak, paddle ou à la nage (on ne peut pas vraiment y accoster et les bateaux à moteurs sont interdits dans la zone en saison), si c’est autorisé. Un périmètre peut être fermé dans la crique même en fonction du nombre et du « comportement » des lamantins. Donc, il vous faudra vous rendre au centre (123 Northwest, US-19), vous y garer et prendre une navette (bus ou trolley). Le trajet ne dure que peu de temps (5-10 minutes) et il y en a toutes les 30 minutes.
Petit ponton d’observation
Et, enfin, le Graal. Si vous y êtes au bon moment – normalement ils sont particulièrement ponctuels -, vous verrez, depuis un ponton d’observation qui fait le tour de la crique, des lamantins partout. Parfois en train de roupiller au fond, parfois en train de s’ébattre. Des naturalistes et des bénévoles sont là pour surveiller mais aussi pour donner plein d’infos sur eux.
Par exemple ? C’est quoi ces petites bulles qu’ils font ? « Ben ils pètent et ils ont bien raison! ». Et pourquoi certains semblent tout sales avec des petites taches noires ? « Ca ce sont des berniques qui se sont accrochées à leur peau dans le Golfe du Mexique, mais au bout de quelques jours dans ces eaux ils en seront complètement nettoyés ».
On pourrait rester des heures à les regarder (et à les prendre en photo). Aucun ne se ressemble.
On a été émerveillés, vraiment ! Voir les lamantins ici et à cette période, cette « piscine de lamantins », c’est ça qui nous a conduits en Floride pendant l’hiver. On n’a pas été déçus. D’autant qu’on en a bien profité et qu’on y est allés crescendo. Au petit matin, nous sommes d’abord allés à leur rencontre depuis l’eau depuis Kings Bay Park, en kayak transparent (avec Get Up & Go Kayaking). On en a vu dès qu’on est entrés dans le canal.
On était au maximum des restrictions, du coup il n’y avait ni nageurs (cool) ni kayaks dans la crique. Et, comble de pot, un grand soleil s’était levé. Conséquence : on les voyait hyper bien dans l’eau translucide. Oui, il y a d’autres endroits où les voir en Floride (notamment Blue Springs) et oui, il est possible d’en voir toute l’année, mais pas une telle concentration.
Hors de la saison des lamantins, le refuge reste ouvert (du lever au coucher du soleil) et permet de voir de nombreux oiseaux et des reptiles (serpents, alligators). A noter, aucun aménagement sur place, mais quand même des toilettes d’appoint.
Crédits photos: Lost In The USA
Et depuis l'eau ?
Activité
Pas envie du ponton ? On peut voir les lamantins aussi depuis l'eau. De nombreuses compagnies proposent d'y aller en bateau, en paddle, de nager avec eux... Nous, nous avons testé le kayak transparent., qui nous semblait la meilleure option, la plus respectueuse aussi.
La liste des prestataires inventoriés par le centre de protection : discovercrystalriverfl.com
Franchement, on a trouvé le tout assez respectueux, les distances de sécurité étaient respectées, les gens l'étaient aussi. Mais on préfère ne pas vous conseiller la nage, qui peut plus facilement stresser les bestioles, surtout que certains visiteurs peuvent être incontrôlables.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Retreat At Crystal Manatee, avant d’aller voir les lamantins
Dormir à Crystal River
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Merci JP,
En continuant à farfouiller c’est aussi ce qu’il me semble comprendre, pas sur le site du visitor center de Three Sisters mais sur celui du parc de Crystal River.
C’est pas ultra clair mais quoiqu’il en soit c’est pas grave, on prendra notre temps sur la côte ouest et on ira le lendemain !
Merci beaucoup pour la réponse rapide en tout cas, vous êtes vraiment définitivement au top 👌
Merci Maelle ! Si vous pouvez avoir de la souplesse, c’est parfait alors !
Hello les roadies,
Nous sommes en train de finaliser notre voyage en Floride prévu fin novembre prochain. Objectif : voir des lamentins ! Petite question : en fonction, notre tour nous ferai arriver à Three Sister le jour de Thanksgiving, et je n’arrive pas à trouver si c’est fermé ce jour là 🤔
Vous savez vous ?
Merci !
Hello Maelle,
J’ai rien trouvé sur le site mais en fouillant sur leur Facebook, j’ai trouvé un message de 2023, indiquant que l’accès au boardwalk était fermé le jour de Thanksgiving. Dommage.
En revanche, peut-être que des outfitters louent tout de même des canoes pour accéder au refuge, au moins à l’embouchure.
Bon dimanche
JP