Faire du kayak (transparent) avec les lamantins
Article rédigé le 20 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
C’était une « vieille » fixette de Delphine qui avait vu passer une photo de ça, un jour. Nous avions déjà voulu essayer, en vain, le « molokini » à Hawaï. Rien à voir avec une forme de maillot de bain. C’est, comme le « clear », un modèle de kayak en plastique transparent, qui promet de ne rien manquer des fonds marins…
Du coup, lorsque nous avons décidé de partir à la rencontre des lamantins, en hiver en Floride, elle s’est remise en quête d’une compagnie qui en aurait, et a fini par en trouver une : « Get up and go kayaking« .
Cette compagnie floridienne officie sur plusieurs sites aux eaux translucides (on vous en reparle à la fin), propose des tours « spécial lamantins », uniquement à Crystal River, et aussi de nuit, à la découverte des algues bioluminescentes qui « allument » certaines plages de Floride, souvent dans le secteur de Merritt Island Wildlife Refuge (côte est).
Le plus tôt est le mieux
Ne sachant pas trop quoi choisir ni à quelle heure, on leur a écrit (par email). La réponse, sympa, est arrivée presqu’instantanément, de l’aimable Justin : il y a un seul tour dédié aux lamantins (à Crystal River) et il vaut mieux privilégier le premier tour de la journée (9 heures), quand l’eau est la plus fraîche (après, ces vaches de mer ont tendance à se déplacer). Banco, on a réservé et payé en ligne (on peut même ajouter le tip). C’est plus cher qu’un kayak normal : à partir de 55 dollars par personne le tour de 2 heures-2h30.
On avait choisi de dormir juste à côté du point de rendez-vous, le Kings Bay Park (au Retreat at Crystal Manatee Motel). Au matin, on n’a eu qu’à marcher quelques mètres pour y être. Là, Quentin préparait les kayaks; la compagnie vient à la journée. On a été un peu déçus de voir qu’on était une dizaine (on était tout seuls quand on s’est inscrits). On s’est retrouvés avec un petit groupe venu du Michigan, très sympa.
Crème solaire, lunettes et un peu de matériel photo et c’était parti. Il y a de petits sièges en tissu très confortables dans le kayak ,contrairement à ce qu’on voit sur les photos arty. Il se manoeuvre bien, pas de grande différence avec un kayak de couleur. Bon c’est surtout JP qui a pagayé, Delphine étant trop occupée à guetter les lamantins.
Nous avons emprunté un canal et avons vite aperçu les premiers specimens. Mais ils ne sont pas si faciles à voir ! Et encore moins à prendre en photo (Delphine était toute énervée). L’un d’eux a même joué avec le paddle d’une dame.
Pendant la haute saison des lamantins (du 15 novembre au 31 mars), il y a beaucoup de restrictions. Les bateaux à moteur et même les autres embarcations sont interdits dans certaines parties du sanctuaire, et c’est bien ainsi. Tout est matérialisé par des panneaux et autres balises.
Veinards, d’ailleurs, ceux qui ont des maisons au bord !
Il y avait plusieurs bateaux qui proposent, eux, de nager avec les lamantins. Franchement, ils étaient plutôt respectueux et gardaient leurs distances. Mais l’on sait très bien que ce n’est pas toujours le cas. C’est à Idiot’s delight (on avait cru que c’était une blague), au bord de Three Sisters Springs, qu’on en a vu le plus.
Au retour, on n’avait qu’une hâte : y retourner… à pied ! Ce qu’on a fait. Une merveille.
Concernant l’expérience kayak : c’est quand même fun, et ça permet de mieux les voir arriver. Donc on valide. On peut aussi aller à leur rencontre dans des kayaks traditionnels ou des paddles.
Photos : Lost In The USA et page FB Get Up and Go Kayaking
Logements testés et approuvés par les Roadies
Retreat At Crystal Manatee, avant d’aller voir les lamantins
Dormir à Crystal River
Dormir au bord des canaux de Crystal river
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !