Faire du paddle, du kayak ou de la bouée sur la rivière Deschutes
Article rédigé le 21 mai 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Bend et ses alentours sont un paradis pour le sport outdoor. On a déjà testé le canoë sur les lacs de la chaîne des Cascades, mais depuis notre premier passage, on avait envie de faire comme tout le monde ici et de paddler quasi au centre-ville, sur la rivière Deschutes (certains y vont même avec leur chien !)
C’était tout en haut de notre shortlist lors de notre dernier passage en Oregon.
Un matin, vers 9 heures, on s’est donc présentés au Riverbend park, dans le quartier de l’Old Mill district. C’est le plus simple. Il faisait un peu frais (fin août).
On peut se lancer avec son propre équipement (mais nous, on n’en a pas). On s’est donc dirigés vers le loueur sur place, Tumalo Creek (on vous en parle à part). On a été accueillis par des teenagers adorables (l’un d’eux parlait un français quasi parfait). On a réfléchi un peu et opté pour un paddle – Delphine adore ça, en fait dès qu’elle peut et curieusement maîtrise à mort -, JP a préféré un kayak. Tout est au même prix (ils ont des bouées aussi).
On est partis pour une heure (30 dollars par embarcation), en se disant qu’on en prendrait deux si on débordait (40 les deux heures).
La prochaine fois, c’est bouée
La balade est merveilleuse. On a traversé l’Old Mill district, on est passés sous les ponts, croisés des oiseaux, des canards (quelques humains aussi). Bon en revanche soyons honnêtes, ça s’est vachement corsé au retour; ramener nos embarcations respectives à contre-courant a été un peu dur (Delphine s’en est presque dégoûtée de son paddle adoré et a chopé de grosses crevasses aux deux pouces).
C’était d’autant plus difficile que les locaux, eux, sont passés à autre chose: se laisser glisser sur des bouées gonflables, une bière à la main (il y a un service de navettes pour revenir!) On a vu des licornes, des ananas…
C’était quand même une expérience géniale. Il y a plein d’autres endroits où faire du paddle à Bend.Old Mill est la section qui s’y prête le plus facilement, sinon c’est très beau du côté de Soda Creek, (ou dans les lacs d’altitude) mais c’est dans les montagnes donc il faut pouvoir emmener le matos avec soi. Soit avoir le sien, soit le louer sur place (beaucoup de loueurs sont au centre-ville) et l’emmener pour la journée.
Où faire du paddle à Bend ? Le site officiel (très bien fait) les a recensés ici.
Cascade Lakes Brewing Company – le Lodge
Bend Brewing Company, bière partout
Deschutes Brewery and Public House, la bière d’Oregon
Logements testés et approuvés par les Roadies
McMenamins Old St Francis School Hotel
Holiday Motel Bend, motel abordable à Bend
Dormir à Bend
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !