Blue Spring State Park et ses lamantins
Article rédigé le 29 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
A la base, c’est un state park (parc d’état) de Floride un peu comme un autre. Mais l’hiver arrivé (généralement de novembre à mars), le Blue Spring State Park se transforme en sanctuaire pour les lamantins, qui viennent dans les criques de l’état chercher les eaux chaudes (à 23°C). Celles du Volusia Springs les leur offrent. Le parc enregistre parmi leur plus grande concentration : 500 chaque saison et jusqu’à plus de 300 à la fois.
On peut les voir depuis un long ponton qui longe la rivière Saint-John jusqu’au coeur de la crique. Ils sont finalement assez disséminés (ça ne fait pas effet de masse comme à Crystal river, autre haut lieu).
Un lieu d’étude
Des lamantins sont observés ici depuis les années 1970, et leur population ne cesse de croître depuis. C’est même devenu un lieu-phare de leur étude : le « Save the manatee club » y mène des recherches (il y a des webcams sous l’eau pour les suivre en direct) et possède la plus grosse base de données du monde. Ils les soignent aussi et les remettent ensuite (quand c’est possible) dans la nature.
Pendant la haute saison (des lamantins), le spring est fermé à toute activité aquatique (pas de nage, pas de paddle, de plongée etc …). Il y a aussi beaucoup d’oiseaux.
On n’y est encore jamais allés. Mais on a beaucoup planché sur les lamantins.
Et lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras, on a rencontré des followers et on les envoyés direct là-bas. Ils ont adoré, ont assisté à un relâcher et nous ont mis à disposition leurs photos. Merci Chloé et Thomas !
Le parc organise un grand festival des lamantins en janvier. On peut vérifier s’ils sont là et les « suivre » sur les caméras et sur la page Facebook du club Save The Manatee.
Attention, le parc ferme quand sa capacité d’accueil est atteinte. Mieux vaut arriver tôt.
Photos : @Tom.bzh. et Blue Spring state park
Dormir à Orange City
À moins de 200km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !