Dormir dans un cottage à la Destrehan plantation
Article rédigé le 28 mars 2020 , mis à jour le 28 mars 2020
C’est une expérience qu’on avait très envie de tenter : passer une nuit dans une plantation de Louisiane. On avait déjà fait la route (Great River road) et des visites, mais cette fois, lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras, on a décidé d’y rester pour la nuit.
C’est à la plantation Destrehan, la plus ancienne et la plus proche de la Nouvelle-Orléans, qu’on a posé nos valises. C’est possible dans une poignée de plantations (lire par ailleurs).
Nous y sommes arrivés dans l’après-midi et on vous conseille d’arriver avant la fermeture du centre d’accueil/gift-shop. Il y a un code pour ouvrir le portail et le cottage. Car ici, comme c’est souvent le cas, on ne dort pas dans la maison principale de la plantation mais dans des cottages créoles un peu à l’écart, à l’arrière. Il y en a deux : le Marguerite (pour 2 personnes, 103 dollars/nuit) et le Marie-Céleste (qui peut en accueillir 6, 130 dollars/nuit).
Nous avons testé ce dernier et nous avons été soufflés par le niveau de confort des lieux. Le charme de l’ancien et le confort du contemporain. C’est beau, bien décoré, hyper propre et bien équipé. On avait même deux salles de bain ! Internet dépote et il y a un chouette guide d’accueil pour connaître l’histoire des lieux et trouver où manger.
Bon, nous (après avoir aperçu le coucher de soleil) on a préféré retourner passer la soirée à la Nouvelle-Orléans, qui n’est qu’à une petite demi-heure de route.
Il y avait des voisins dans l’autre cottage, mais on ne les a pas croisés. Cela a tout de même rassuré Delphine car c’est vrai qu’une fois la plantation fermée, on est absolument seuls sur place. Et bon, même si celle-ci n’est pas célèbre en la matière, les plantations ont souvent la réputation d’être hantée (brrrrr le vent dans la mousse espagnole qui frotte le toit la nuit).
On a passé une agréable nuit « dans » Marie-Céleste. Le cottage est tellement grand qu’on en a profité pour faire nos sacs dans le salon (c’était l’avant-dernière nuit de notre séjour) et trier tous les beads et souvenirs de Carnaval à ramener.
A 10h30, après un passage au gift-shop – exceptionnel -, on a visité la plantation (tickets ici ou ici). Les hôtes des cottages bénéficient d’une réduction (moitié prix).
Les +
L’expérience (dormir dans une plantation), un niveau de confort exceptionnel
Les –
Ça peut être un plus : on est vraiment seuls sur place (avec l’autre cottage !)
Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Louisiane, nous avons été invités. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.
Visiter la plantation
Activité
On peut visiter la plantation (il y a d'ailleurs un discount pour les hôtes des cottages). La visite, toutes les demi-heures entre 9h30 et 15h30, dure 45 minutes. On visite les quartiers des esclaves puis la demeure des maîtres de la plantation, qui était spécialisée dans la canne à sucre, avec un guide (en costume d'époque) puis on a quartier libre pour découvrir le reste. Elle est intéressante. Pour réserver.
Où manger ?
À moins de km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !