Wintzell’s Oyster House, paradis des huîtres gratinées
Article rédigé le 22 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Mobile, Alabama, dispose de très bonnes tables. Mais s’il y a bien une institution, c’est celle-ci : Wintzell’s Oyster House. On nous l’avait conseillé, on avait confiance mais on était loin de se douter du festin qui nous attendait.
On y a débarqué tard, après la parade de Mardi Gras (la ville en revendique la paternité). Le resto, l’originel (lire par ailleurs), est immense. La déco est bien pensée et on a eu un accueil assez incroyable de Miss Pinky, une serveuse très dynamique, et encore plus fière de travailler pour l’enseigne. On l’a laissée nous guider.
On a pris les pinces de crabe bleu d’Alabama (à deux façons, frites et bouillies) et un plateau de leurs légendaires huîtres locales gratinées. Au menu : les chargrilled, les rockfeller aux épinards, les Bienville aux crevettes, crabe et parmesan, les Monterey au bacon, cheddar et jalapeno. 23,99 dollars le sampler de 4 de chaque (16 au total). Un régal ! JP a même réussi à trouver une place pour une part de bread pudding, on péché-mignon.
Les huîtres, incontournables
La carte est grande : pinces de crabe bleu d’Alabama, crevettes, salade « west indies », huîtres « nature » (énormes comme toujours aux USA), à partir de 9,99 la douzaine, carnival (crabe, épinards, sauce hollandaise), plein de poissons, un peu de viande, un burger (en tout petit en bas de la carte), des soupes dont le fameux gumbo traditionnel., pâtes, po-boys (sandwiches louisianais souvent remplis de crevettes ou autres, frits)…
La spécialité de la maison reste les huîtres, sous toutes leurs formes, comme le dit slogan : « oysters- fried, stewed or nude« . Vous verrez d’ailleurs plein de phrases et de pensées affichées sur les murs.
C’était excellent. Un peu cher (on s’en est sortis avec une note de 90 dollars pourboire compris, en se faisant plaisir), mais ça les vaut franchement.
La maison a été fondée il y a plus de 85 ans, en 1938. Au départ, c’était un bar à huîtres de six tabourets, créé par un dénommé J. Oliver Wintzell, à Mobile. Depuis, six autres restaurants ont ouvert dans l’état, du centre au Golfe du Mexique. La famille a vendu dans les années 1980, mais sa « patte » d’origine a été conservée.
Devinez combien l’enseigne écoule d’huîtres chaque année?! 182.000 pounds (plus de 82 tonnes !)
Logements testés et approuvés par les Roadies
The Mardi Gras House (Petrinovich House), B&B à Mobile
Dormir à Mobile
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !