Crazy Bout Crawfish (café cajun), l’écrevisse partout
Article rédigé le 22 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Que faire quand il pleut à verse et qu’on est dans la capitale de l’écrevisse, Breaux Bridge (ou Le Pont Breaux) ? Allez se taper un festin d’écrevisses évidemment ! C’était pendant notre roadtrip spécial Mardi Gras.
La petite ville compte quelques bonnes tables, qui en ont évidemment à la carte. Mais nous, ce qu’on cherchait, c’était une bonne plâtrée de ces crustacés rouges typiques, vous savez ces gros poêlons où elles sont servies toutes « simples », juste bouillies avec quelques épices cajuns. On s’est dit que le bien nommé « Crazy ‘Bout Crawfish » aurait sûrement notre bonheur… Nous l’avions déjà repéré lors d’un précédent passage.
Et on ne s’est pas trompés ! Un peu excentré du centre-ville historique, on ne peut pas le manquer avec sa statue d’écrevisse qui semble faire coucou aux voitures. A l’intérieur : une déco sur le thème, un peu brocante, vintage et une clientèle d’habitués.
« Boiled », c’est la base
On a un peu galéré avec la carte, hyper dense. On trouve de tout, principalement des fruits de mer (surtout frits, en « platters », plateaux), des spécialités cajuns… et bien sûr des écrevisses. Heureusement que les voisins avaient un énorme poêlon rempli de bestioles à pinces, sinon on ne les aurait pas trouvées. Notez le bien car ça nous est arrivé plusieurs fois : il faut demander des crawfish « boiled » (littéralement « bouillies », en fait cuites dans une sauce cajun), et ici le « bowl ». C’est généralement accompagné de pommes de terre vapeur et d’un épi de maïs.
Là, c’était dans le menu enfants, et la serveuse (hyper sympa) a proposé de nous le servir pour un dollar de plus… C’est « donné » : moins de 9 dollars le pound (environ 500 g).
JP, lui, a aussi pris des écrevisses, mais déclinées sous toutes les formes: beignets, tourte, la fameuse « étouffée » (sorte de sauce qui est un plat en lui-même)…
Un régal ! Pour en avoir mangé à plusieurs endroits, ça restera certainement nos préférées. Le goût du bouillon était top, et commandé pas trop épicé.
Sucez-vous la tête ?
C’est bon, mais c’est du job. La serveuse nous a donné sa technique : on prend la bestiole, on tourne la queue pour la détacher de la tête et on dépiaute. Il n’y a pas beaucoup à manger dedans. Si vous avez la patience, on peut aussi ouvrir leurs mini pinces si celles-ci ont une bonne taille. Les amateurs sucent ensuite la tête (pas trop notre truc).
On a arrosé le tout de bière locale (quelques dollars) et on n’a pas résisté à commander les fameux beignets, ici les … « crawfish claws », en forme de pince d’écrevisse.
La note a été tout à fait correcte : 60 dollars (pourboire compris) pour un vrai festin. Une superbe adresse pour manger des écrevisses dans leur capitale. Crazy !
Note : il y a une saison des écrevisses. Si on peut vraisemblablement en trouver toute l’année, la haute saison va de fin février à fin mai (elles sont plus grosses).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
Dormir à Breaux Bridge
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !