Abita Mystery House (UCM museum), le musée bizarre
Article rédigé le 22 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Vous le savez maintenant, on adore les endroits bizarres, insolites, le folk art et les musées d’un nouveau genre. Si vous visitez la Louisiane, il y a un endroit parfait qui mélange tout ça : l’Abita Mystery House-UCM Museum, « la maison mystérieuse d’Abita » (pour la ville d’Abita Springs) ou « le musée des Unusual Collections and Mini-town » (collections insolites et mini-ville). A prononcer « you-see-em-museum« .
Un air de Tinkertown, au Nouveau-Mexique
Une maison (un cottage typique presque centenaire) remplie d’antiquités, d’automates, de miniatures, de vieilles plaques publicitaires, décoré de capsules de bière et d’autres objets collectés pendant des années par John Preble, un peintre louisianais qui ne cache pas s’être inspiré de la Mecque du genre, « Tinkertown » au Nouveau-Mexique qu’on a visitée plusieurs fois et qu’on adore.
L’Abita, une roadside attraction, est en-deçà, un peu plus « crado » et plus foutraque, mais elle mérite un petit arrêt si vous êtes dans le coin.
On entre par une arche d’entrée d’ancienne station-service. La balade peut durer plus d’une heure (il y a plusieurs bâtiments, pièces et les extérieurs) et on peut mettre des pièces pour activer les vieux automates et les anciennes bornes d’arcade.
Des panneaux vont vous annoncer un alligator de 10 mètres (on vous laisse le découvrir) et des créatures mystiques : Bufford l’alligator-poisson, Darrel le dogigator (moitié croco, moitié chien) ou Edmond l’allisapien (moitié alligator, moitié homme).
C’est très interactif, et il y a un super gift-shop rempli d’objets insolites et d’art local. On y a collé un autocollant Roadie sur un rayon, vous nous direz s’il y est encore.
Arrêt au pub Abita
Dormir à Abita Springs
À moins de 70km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !