Oak Alley Plantation et son allée de chênes
Article rédigé le 28 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est certainement la plus célèbre (ou en tout cas la plus photographiée) des plantations de Louisiane : Oak Alley. L’allée des chênes, sur la rive droite du Mississippi. Une allée légendaire de 28 chênes de 50 mètres de haut, la plantation en arrière-plan.
Fondée en 1837 par le frère du gouverneur de la Louisiane, Oak Alley a été l’une des grandes plantations de canne à sucre sur les rives du Mississippi. Elle était surnommée « la grande dame de la Great River Road« . Elle l’est toujours.
On peut la visiter (avec des guides en costumes d’époque), manger et dormir sur place. L’entrée donne accès à plusieurs expositions historiques. On s’est arrêté plusieurs fois devant puis, en 2024, nous avons opté pour une visite des jardins. C’est déjà agréable. Il y a, outre l’allée de chênes, des jardins fleuris, un film explicatif sur la production de canne à sucre, les cases et une exposition sur les esclaves. Ajoutez un immense magasin, un stand de glaces et un restaurant.
Nous avons eu plusieurs retours sur les visites guidées. Si, il y a quelques années, la visite guidée omettait complètement la vie des esclaves, cela a évolué à partir de 2018 et le contenu s’est amélioré. Ce n’est pas Whitney Plantation ou Laura Plantation mais il y a du mieux.
Réservations
Vous pouvez réserver en direct sur le site de la plantation. Il existe des packs avec visite avec transport depuis la Nouvelle-Orléans. Il est aussi possible de dormir sur place.
Allée mythique
Tip photo : même si la séance photo sera meilleure depuis les jardins, pas obligé de visiter la plantation pour voir et immortaliser sa mythique allée de chênes. Le problème, c’est que c’est dans un virage et l’endroit est assez dangereux. Soit il faut se garer au parking (un poil long), soit (comme nous) se faire lâcher et reprendre par l’autre, en voiture.
Il y a aussi un minuscule parking de l’autre côté de la route, peut-être deux ou trois places pas plus. Bien sûr, pour avoir le moins de monde possible sur les photos, mieux vaut y être à une période pas trop touristique ou hors des horaires d’ouverture.
B & C, restaurant cajun sur la route des plantations
Manger sur place
Deux restaurants: un resto et un "café, ouverts (tous confondus) du petit-déjeuner au munch (jusqu'à 17 heures), sauf les grands jours fériés. Ils sont ouverts à tous, même ceux qui ne dorment pas sur place.
Logements testés et approuvés par les Roadies
The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny
The Higgins Hotel New Orleans, pour dormir dans le Warehouse District
New Orleans Guest House, pour dormir à Treme
Balcony Guest House, bon plan à Marigny
Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter
Dormir dans la plantation
On peut dormir dans certaines plantations, dont Oak Alley. Réputée parmi les plus touristiques, Oak Alley propose de dormir non pas dans la maison principale, mais dans des cottages. Il y en a une dizaine, tout confort, d'une ou deux chambres (certains sont réservés aux adultes). A partir de 175 dollars la nuit. Voir et réserver
On peut aussi dormir dans Destrehan, comme nous l'avons fait, ou Nottoway.
Dormir à la Nouvelle-Orléans
Il existe de nombreux hôtels dans le French Quarter ou ailleurs (Marigny, Garden District, Warehouse...). Hormis le Richelieu, le Balcony Guest House , la New Orleans Guest House, le Higgins, ou le Frenchmen, qu'on vous conseille, vous pouvez en trouver d'autres chez Booking, Hotels ou Expedia.
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !