Morgan City, crevettes et pétrole
Article rédigé le 29 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Quel est le point commun entre les crevettes et le pétrole ?! Morgan City, petite ville du Pays cajun en Louisiane, qui a réuni ces deux facettes de son histoire en un festival, le « Louisiana shrimp and petroleum festival« . Il a eu lieu chaque week-end du Labor day (le dernier week-end avant la rentrée, entre fin août et début septembre).
La ville fait aussi partie de celles qui fêtent Mardi Gras. C’est comme ça, lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras, qu’on s’y est retrouvés par un jour de pluie. Très franchement, la ville ne nous a pas fait un effet boeuf (clin d’oeil à la ville suivante sur l’autoroute, « Boeuf »!). Déjà elle était déserte, mais aussi on n’a pas trop compris comment elle « marche » : pas évident de trouver ce qui est vraiment la rue principale, des commerces et restos dans des petits pavillons…
Au bord du gigantesque bassin Atchafalaya, elle renferme une curiosité : dans le musée international du pétrole (International petroleum museum) se trouve « Mr. Charlie », la seule plateforme pétrolière de forage en mer sur laquelle le grand public peut se balader. C’était malheureusement fermé quand on y est passé. Il y aussi de églises, de vieux bâtiments photogéniques au centre-ville, des parcs (comme Lake End), des bâtiments de pionniers…
« Dixie City »
Qu’est-ce qu’on en sait d’autre ? Des anecdotes sympas. Par exemple que la ville a changé de nom plusieurs fois. Elle s’appelait d’abord « Tiger Island » (en référence à une espèce particulière de chat sauvage qui occupait apparemment la région), puis « Brashear City » (du nom d’un médecin du Kentucky qui avait acheté les cultures de canne à sucre du coin) puis enfin « Morgan City« , depuis 1976, cette fois en hommage à Mr Morgan, magnat des transports qui a financé le premier dragage du bassin Atchafalaya, permettant aux bateaux d’y passer….
Une variété particulière de mûre (la « youngberry ») y a été créée, on peut se balader en bateau dans les marécages, la ville a connu beaucoup d’ouragans et est « Dixie City » dans les romans du prix Pulitzer local, James Lee Burke.
Et Travel Channel y a tourné une série, « Ghosts of Morgan City », avec une équipe d’enquêteurs du paranormal… Brrr ! Et comme dans plein de villes du coin (ça nous a étonnés), il y a un drive de… daiquiris.
Sinon, dans le coin, on vous conseille plutôt de dormir à Houma ou Thibodaux.
Photos LiTu et DR Wikipedia
À moins de 150km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !